Le président de la commission des finances s'est élevé contre la surtaxe sur les plus-values immobilières et la taxe sur les logements vacants dans les zones en tension.
Gilles Carrez s'est élevé contre les nouvelles taxes sur l'immobilier inscrites "en catimini" dans des amendements à la loi de finances rectificative. Le président de la commission des Finances estime que ces dernier constituent « un nouveau coup dur au patrimoine des Français, au marché de l'immobilier et à l'économie du tourisme ».
Aussi a-t-il estimé dans un communiqué que « sans étude d'impact, sans concertation, dans un texte où il ne devait plus y avoir d'augmentation d'impôts, le gouvernement introduit en catimini deux nouvelles taxes qui vont peser lourdement sur le budget des classes moyennes, paralyser un peu plus le marché de l'immobilier et mettre à mal l'économie du tourisme ». Selon lui, ceci traduit le choix « de traquer le patrimoine des Français moyens plutôt que de faire des économies en dépenses ».
La surtaxe sur les plus-values de cession immobilières envisagée par le gouvernement est selon lui un « prélèvement confiscatoire », à même de « porter un coup fatal au marché de l'immobilier et, par conséquent, aux recettes des collectivités locales ».
Il a en outre dénoncé la taxe annuelle de 5 % sur les logements sous-occupés en zones tendues qu'il juge comme « une taxe sur les résidences secondaires, à payer par les propriétaires ou locataires des logements situés en zone tendue comme la Côte d'Azur ou les agglomérations parisienne, lyonnaise ou toulousaine ». Pour lui ces taxes vont augmenter la paralysie de l'activité du bâtiment et « annoncer un cortège de disparitions d'entreprises et d'emplois ».

Si cette surtaxe est votée, les vendeurs retireront leurs biens du marché et les prix monteront surtout pour les terrains.
Carrez pense que ça va « Porter un coup fatal au marché immobilier ». Si les prix augmentaient, les volumes se réduiraient comme peau de chagrin. Donc tu peux continuer à rêver mais 5 ans ça va être long pour un hypothétique espoir d’alternance surtout si les taux immo devaient remonter, ne serait-ce qu’un tout petit peu (4%) pendant ces 5 longues prochaines années.Vendez donc maintenant, prenez vos plus-value tombées du ciel tant qu’il y en a.
La bulle immobilière asphyxie les actifs et les politiques ont, semble-t-il, décidé de la crever pour le bien de tous (actifs) sauf des rentiers.
Le modèle pour l’Europe vers lequel nos gouvernements, droite et gauche veulent converger, c’est l’Allemagne. Pas de bulle immo chez eux mon ami.