Les taux de l’OAT 10 ans ont baissé cette semaine en zone euro, les incertitudes du pays du sud continuant à porter les taux allemands et français.
Les taux de l’OAT poursuivaient leur baisse vendredi sur les marchés obligataires après une semaine de rallye sur les taux des pays dits solides de la zone euro, tels que la France et l’Allemagne. Les taux de l’OAT 10 ans ont ainsi reculé à 1.96%, contre 2% la veille. La France a clos jeudi son programme d'emprunts pour 2012, en procédant 3,97 milliards d'euros d’emprunt à des taux en diminution. Les taux allemands, baissaient de façon un peu moins soutenue, à 1.28%, ce qui faisait revenir le spread France / Allemagne à 0.67 point de base.
Après une nette tension la veille, les taux italiens revenaient eux à 4.55%. Des troubles politiques pourraient faire vaciller le soutien du parti de Silvio Berlusconi à Mario Monti, ce qui a créé une petite tension sur les taux, lesquels étaient toutefois tombés à leurs plus bas depuis juin 2010.
La réunion de la BCE n’a en outre pas débouché sur des annonces importantes, d’où un impact limité sur le marché. Seule chose révélée par cette dernière : le BCE a révisé ses prévisions de croissance à la baisse et le recul des taux directeurs n’est du coup pas vraiment exclu par l’institution.
