<p>SDH/LPI</p>
Les mises en chantier ont encore subi un important déclin sur les mois allant de septembre à novembre.
La chute se poursuit dans la construction neuve, au regard des chiffres publiés ce matin par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Sur les trois derniers mois, de septembre à novembre, le nombre de logements mis en chantier a en effet reculé de 3.3% en données corrigées des variations saisonnières. Les permis de construire, eux, font l’objet d’une variation de moins forte amplitude, subissant un repli de 0.2%.
En données brutes, la chute de la construction neuve s’avère bien plus palpable, avec une baisse de 11.8% des logements autorisés sur les trois mois, soit une baisse de 2.2% sur les 12 mois clos en novembre. Les mises en chantier reculent même de 23.8% sur 3 mois, soit 79242 logements neufs construits sur la période.
Loin des 500.000 logements construits
On notera que, par secteur, les logements collectifs sont plus touchés que les logements individuels, avec des replis respectifs de 28,7% et 11,5%. La variation en données brutes des permis de construire est, elle aussi, impressionnante, avec un repli de 11.8% des autorisations accordées, à 110 818 unités sur le mois.
Cette nouvelle baisse éloigne encore un peu plus le gouvernement de l’objectif des 500.000 constructions de logements visées en début de mandat. En effet, en rythme annuel, seules 317.149 constructions neuves ont été réalisées à fin novembre. Et sur l’ensemble de l’année 2012, ce chiffre pourrait être encore inférieur…
