La région compte 16% de personnes de plus de 65 ans. Le nombre de personnes de cet âge s’est accru de 12.5% en 10 ans. Malgré tout, la région est l’une des six régions les plus jeunes de France.
C’est l’un des effets de l’augmentation de l’espérance de vie : le nombre de personnes de plus de 65 ans en Rhône-Alpes a crû de 12.5% en 10 ans en Rhône Alpes. Avec 110.000 personnes, ce sont désormais plus d’un million de 65 ans qui résident en Rhône-Alpes.
Un phénomène qui tient également à la croissance plus rapide de cette tranche d’âge par rapport à l'ensemble de la population. Et si les femmes sont très majoritaires au-dessus de 65 ans, avec 58 % du total de la tranche d’âge, elles le sont encore plus au-dessus de 75 ans, avec plus de deux femmes pour un homme.
L’Ardèche département le plus âgé
L’arrivée des générations du baby-boom parmi les plus de 60 ans s’observe depuis quelques années, tant au niveau national qu’en région. Et à l’horizon 2040, si les tendances de mortalité et de migrations actuelles se maintenaient, le nombre de personnes âgées pourrait pratiquement doubler, représentant alors un rhônalpin sur quatre.
Au sein de la région, les départements ruraux sont logiquement eux qui comptent le plus de personnes âgées. Le département de l’Ardèche compte ainsi 20.4% de sa population qui atteint ou dépasse 65 ans, et 10.9% l’âge de 75 ans. On trouve également parmi les départements les plus âgés la Drôme, la Loire, et dans une moindre mesure, la Savoie. A l’inverse, la Haute Savoie est le département le moins âgé avec 14% de sa population ayant 65 ans ou plus.
Les conséquences sur le logement
Ce phénomène a bien sûr des conséquences sur le logement, la mobilité résidentielle étant moindre au sein de cette tranche d’âge. « Pour la moitié d’entre elles, l’emménagement dans le logement actuel date de plus de 30 ans » note ainsi l’INSEE.
Les rhônalpins de plus de 65 ans sont 6% à vivre en communauté, essentiellement des maisons de retraites, la proportion progressant toutefois rapidement avec l’âge. Une personne sur quatre vit ainsi en communauté après 85 ans et une sur deux après 95 ans.
Mais là encore des différences sont perceptibles selon les départements, avec 32 % des Ardéchois de plus de 85 ans vivant en institut pour seulement 18 % des Isérois de la même catégorie d’âge.
