Un budget 2013 « offensif et prudent » pour le Grand Lyon
Un mois après le débat d’orientation budgétaire, le président du Grand Lyon a présenté lundi le budget 2013, le dernier du mandat. Si ce millésime se veut « offensif et prudent », la droite dénonce un reste à réaliser important en fin de mandat.
« Si un gros ralentissement intervenait, forcément l’agglomération lyonnaise ne manquerait pas d’être impactée, mais pour l’instant ça ne va pas trop mal ». Gérard Collomb, en présentant le budget 2013 du Grand Lyon, s’est une fois de plus félicité de la bonne gestion de la communauté urbaine. Jacky Darne, le vice-président en charge des finances, a pour sa part présenté le budget 2013 comme « prudent et offensif ».
Prudent, car même si les recettes de fonctionnement augmentent moins qu’avant la réforme de la taxe professionnelle (+1.5%), les dépenses de fonctionnement du Grand Lyon progressent moins vite, de 0.7%. Soit une hausse de l’épargne qui permet, par la suite, de nouveaux investissements.
« On a explosé les compteurs »
Offensif, car le niveau des investissements reste lui très important : 606 millions ont été inscrits en crédit de paiement pour cette année. « On est l’un des gros investisseurs en France, après l’Ile de France » fait remarquer Jacky Darne.
En termes d’investissement, l’exécutif se targue pour sa part d’avoir réalisé bien plus d’investissement qu’anticipé. « Sur le mandat, on a explosé les compteurs. On a fait beaucoup plus que ce qu’on pensait que l’on ferait en début de mandat » s’est ainsi félicité Gérard Collomb. Une explosion des plafonds qui fait grincer des dents à droite. « Il y a un milliard et demi de projets en reste à réaliser à la fin de ce mandat et qui seront reportés sur le mandat suivant. Il va donc bien falloir réduire les investissements» fait remarquer François Noël Buffet.

Durant son intervention lors du conseil communautaire, Baptiste Dumas, qui a pris la parole au nom d’Ensemble pour le Grand Lyon, a pour sa part souligné que si le rythme des investissements devrait dépasser les 600 millions d’euros cette année, ce montant devrait mécaniquement baisser par la suite, vraisemblablement de l’ordre de 25%, de 400 à 450 millions d’euros. « Le plan de mandat, hors métropole, du prochain mandat est déjà écrit sur le plan budgétaire. La montagne de reste à réaliser sera comme un boulet au pied de la prochaine équipe » a-t-il expliqué.
Hausse des dépenses de fonctionnement
Il a en outre raillé par ailleurs le silence du président du Grand Lyon sur la baisse des dotations de l’Etat. « Que n’avons-nous pas entendu sur la baisse des recettes de l’Etat (…) Aujourd’hui, vos amis socialistes au pouvoir baissent les dotations des collectivités » a-t-il lancé. « Il y a un tassement des recettes économiques qui sont liées à l’effet de crise. Le sentiment que l’on a, c’est que l’on continue de fonctionner comme si tout allait bien, sans vraiment anticiper des enjeux économiques plus difficiles » a pour sa part analysé François Noël Buffet, le président du groupe d’opposition au Grand Lyon. « En cas de gros ralentissement cette année, les recettes de l’année prochaine seront plus faibles l’an prochain, même si il existe des marges de manœuvre » pense le sénateur maire d’Oullins.
Jacky Darne budget 2013 du Grand Lyon
Baptiste Dumas a également pointé la hausse des dépenses de fonctionnement. «Ah, qu’il fait bon vivre au Grand Lyon. Qu’il vente, qu’il pleuve, que 10.500 salariés aient perdu leur emploi sur le Rhône, comme cela a été le cas en 2012, ne change rien. Les dépenses de fonctionnement augmentent, provisions comprises en 2013, de 30 millions d’euros. Le Grand Lyon continue à vivre grand pied ! Pas le moindre freinage des dépenses de fonctionnement » a-t-il lancé.
Les manques sur l’éco rénovation pointés par EELV
Pour le groupe de droite, la métropole va représenter un « mur budgétaire », les comptes de la communauté urbaine ayant vocation à doubler avec l’intégration des services du département. « Il est vraisemblable que les difficultés économiques mettront un terme pour les projets d’infrastructures dont notre agglomération a besoin. Ce budget 2013 marque donc la fin d’une époque, celle où le Grand Lyon avait des moyens considérables et des marges de manœuvres réelles pour mener des grands projets structurants » a-t-il conclu.
Les voix dissonantes se sont aussi expriment aussi à gauche, où des manques en matière de rénovation thermiques ont été pointés par le groupe Europe Ecologie Les Verts. « Au Grand Lyon, notre année de la transition énergétique aurait pu démarrer en 2012 avec l’adoption en février d’un plan climat ambitieux. En pratique, nous n’avons même pas dépensés les 3 millions prévus pour l’éco rénovation de Sainte Blandine, de Vénissieux, des opérations sur la réalisation thermique et acoustique ou pour des expérimentations ciblées » a regretté l’écologiste Béatrice Vessiller.
« Nous rêvions que 2013 soit enfin l’année du déclenchement d’une politique forte de l’éco rénovation. Que Nenni : le budget 2013 ne dit rien si ce n’est 100.000 euros sur les 40 millions d’euros sur lesquels vous vous étiez engagés d’ici la fin du mandat pour soutenir la rénovation des 12.000 logements privés et des 4000 logements sociaux avec au moins 1000 logements par an d’ici 2014» a-t-elle expliqué au cours de l'assemblée, en indiquant au final que le groupe EELV voterait le budget. En réponse, Gérard Collomb a indiqué que 2500 logements allaient être rénovés via les offices et que, concernant les copropriétés, le Grand Lyon était dans l’attente des décrets d'application demandés au ministère du logement.
» Urbanisme, logement social: les grands chiffres du budget 2013
» EELV pointe des retards dans l'éco-rénovation
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire