Grand Lyon : EELV pointe des retards dans l’éco-rénovation

Le groupe écologiste a dénoncé lundi, lors du conseil communautaire, les retards en matière d'éco-rénovation, notamment sur le quartier Sainte Blandine.  

Si le groupe EELV a voté le budget 2013 du Grand Lyon, il a néanmoins fait entendre sa voix dissonante sur l'éco-rénovation. Aussi a-t-il souhaité s'exprimer sur les retards en matière de rénovation thermiques, notamment dans le quartier de Sainte Blandine, au nord de la Confluence. « Au Grand Lyon, notre année de la transition énergétique aurait pu démarrer en 2012 avec l’adoption en février d’un plan climat ambitieux. En pratique, nous n’avons même pas dépensés les 3 millions prévus pour l’éco rénovation de Sainte Blandine, de Vénissieux, des opérations sur la réalisation thermique et acoustique ou pour des expérimentations ciblées » a ainsi dénoncé pour sa part l’écologiste Béatrice Vessiller.

« Nous rêvions que 2013 soit enfin l’année du déclenchement d’une politique forte de l’éco rénovation. Que Nenni : le budget 2013 ne dit rien si ce n’est 100.000 euros sur les 40 millions d’euros sur lesquels vous vous étiez engagés d’ici la fin du mandat pour soutenir la rénovation des 12.000 logements privés et des 4000 logements sociaux avec au moins 1000 logements par an d’ici 2014» a noté l'élue écologiste.

Pour lire la totalité de l'article (500 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.