L’ancienne maison paroissiale de Sainte Blandine a opéré une véritable mue, pour se transformer en résidence de tourisme de 103 suites, le Quality Suites Lyon Confluence. Parmi les investisseurs, le sélectionneur du 15 de France, Philippe Saint André.
C’est jeudi dernier que le groupe Fontanel, appuyé par un groupe d’investisseurs, présentait Quality Suites Lyon Confluence, une résidence de tourisme de 103 suites, issue de la rénovation d’un lieu chargé d’histoire : la maison paroissiale Sainte Blandine.
Situé au 50 cours Charlemagne, face à l’église la plus au sud de la Presqu’ile, l’ancienne maison Sainte-Blandine accueillait depuis sa construction en 1885 diverses activités de la paroisse : école, prêtres, patronage… jusqu’à ce que le cardinal Barbarin, en juin 2008, ne décide de changer la destination du lieu.
La maison paroissiale transformée
Souhaitant transformer une partie du bâtiment en une Maison des familles, comprenant notamment un foyer d’étudiants et un restaurant d’application, le diocèse décide alors de vendre au groupe Fontanel le bâtiment. Après une rénovation et un agrandissement, une partie de cet immeuble sera restituée à la paroisse pour y installer la maison des familles du Diocèse. Et c’est dans le reste du bâtiment que le groupe, avec l’appui d’un pool d’investisseurs, installe Quality Suites Lyon Confluence, une résidence de tourisme 4 étoiles en Franchise du groupe Choice.
Cette résidence de tourisme en franchise de Choice Hôtel a contraint le groupe Fontanel à se transformer en gestionnaire, via une société dont la famille Fontanel est propriétaire à hauteur de 50%. « Etant donné que nous étions dans un quartier qui est en devenir, nous avons souhaité rester partenaires avec le diocèse. Nous ne voulions pas vendre cet immeuble à la découpe. Le diocèse voulait de plus que nous restions leur interlocuteur, pour ne pas avoir mettre en copropriété et à traiter avec des investisseurs venant de toute la France » explique Norbert Fontanel.
Philippe Saint André actionnaire de l’établissement
Le promoteur a donc créé cette société regroupant 6 investisseurs, dont la moitié est détenue par le groupe Fontanel. Parmi les autres investisseurs, on trouve notamment la société foncière du Léman, la SARL Holding HP, Walter Zecchin, mais également Philippe Saint-André, l’ancien joueur du CSBJ et désormais entraineur de l’équipe de France de Rugby, qui détient 10 % du capital (en photo ci-dessous).

Nécessitant plus de 100.000 heures productives, la rénovation durera 18 mois, du printemps 2011 au mois d’octobre 2012. Le montant global de l’opération s’élèvera à 12 millions d’euros. « Ce n’était pas simple car nous avons connu deux voire trois crises économiques entre temps » explique Norbert Fontanel, président du Groupe Fontanel. « De plus certains bâtiments étaient amiantés, dont il a fallu désamianter » explique-t-il.
Du côté de Choice Hôtel, le réseau franchiseur américain de l’établissement qui compte 500 établissements en Europe et 140 en France, l’ouverture du Quality Suites Lyon Confluence marque l’entrée dans le centre-ville de Lyon. « C’est une étape importante dans notre développement » explique Laurence Deblonde-Buisson, la directrice Marketing et Communication de Choice Hôtels Europe. « C’est un premier établissement en centre-ville de Lyon pour le réseau » fait-elle remarquer. Le groupe américain poursuit son développement dans la région, et a récemment ouvert deux établissements Comfort, sur Saint-Priest et Bron.
» Résidence de tourisme / hôtels: "de la place pour tout le monde"
» Pourquoi Philippe Saint André investit dans les résidences de tourisme
