Lyon 2: comment une maison paroissiale s’est transformée en résidence de tourisme

L’ancienne maison paroissiale de Sainte Blandine a opéré une véritable mue, pour se transformer en résidence de tourisme de 103 suites, le Quality Suites Lyon Confluence. Parmi les investisseurs, le sélectionneur du 15 de France, Philippe Saint André.

C’est jeudi dernier que le groupe Fontanel, appuyé par un groupe d’investisseurs, présentait Quality Suites Lyon Confluence, une résidence de tourisme de 103 suites, issue de la rénovation d’un lieu chargé d’histoire : la maison paroissiale Sainte Blandine.

Situé au 50 cours Charlemagne, face à l’église la plus au sud de la Presqu’ile, l’ancienne maison Sainte-Blandine accueillait depuis sa construction en 1885 diverses activités de la paroisse : école, prêtres, patronage… jusqu’à ce que le cardinal Barbarin, en juin 2008, ne décide de changer la destination du lieu.

La maison paroissiale transformée

Souhaitant transformer une partie du bâtiment en une Maison des familles, comprenant notamment un foyer d’étudiants et un restaurant d’application, le diocèse décide alors de vendre au groupe Fontanel le bâtiment. Après une rénovation et un agrandissement, une partie de cet immeuble sera restituée à la paroisse pour y installer la maison des familles du Diocèse. Et c’est dans le reste du bâtiment que le groupe, avec l’appui d’un pool d’investisseurs, installe Quality Suites Lyon Confluence, une résidence de tourisme 4 étoiles en Franchise du groupe Choice.

Cette résidence de tourisme en franchise de Choice Hôtel a contraint le groupe Fontanel à se transformer en gestionnaire, via une société dont la famille Fontanel est propriétaire à hauteur de 50%. « Etant donné que nous étions dans un quartier qui est en devenir, nous avons souhaité rester partenaires avec le diocèse. Nous ne voulions pas vendre cet immeuble à la découpe. Le diocèse voulait de plus que nous restions leur interlocuteur, pour ne pas avoir mettre en copropriété et à traiter avec des investisseurs venant de toute la France » explique Norbert Fontanel.

Philippe Saint André actionnaire de l’établissement

Le promoteur a donc créé cette société regroupant 6 investisseurs, dont la moitié est détenue par le groupe Fontanel. Parmi les autres investisseurs, on trouve notamment la société foncière du Léman, la SARL Holding HP, Walter Zecchin, mais également Philippe Saint-André, l’ancien joueur du CSBJ et désormais entraineur de l’équipe de France de Rugby, qui détient 10 % du capital (en photo ci-dessous).

saint-andre487

Nécessitant plus de 100.000 heures productives, la rénovation durera 18 mois, du printemps 2011 au mois d’octobre 2012. Le montant global de l’opération s’élèvera à 12 millions d’euros. « Ce n’était pas simple car nous avons connu deux voire trois crises économiques entre temps » explique Norbert Fontanel, président du Groupe Fontanel. « De plus certains bâtiments étaient amiantés, dont il a fallu désamianter » explique-t-il.

Du côté de Choice Hôtel, le réseau franchiseur américain de l’établissement qui compte 500 établissements en Europe et 140 en France, l’ouverture du Quality Suites Lyon Confluence marque l’entrée dans le centre-ville de Lyon. « C’est une étape importante dans notre développement » explique Laurence Deblonde-Buisson, la directrice Marketing et Communication de Choice Hôtels Europe. « C’est un premier établissement en centre-ville de Lyon pour le réseau » fait-elle remarquer. Le groupe américain poursuit son développement dans la région, et a récemment ouvert deux établissements Comfort, sur Saint-Priest et Bron.

» Résidence de tourisme / hôtels: "de la place pour tout le monde"
» Pourquoi Philippe Saint André investit dans les résidences de tourisme






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.