<p>Photo SDH/LPI</p>
Selon la dernière enquête promoteurs publiée ce jeudi par l’INSEE, la demande de logements neufs est en légère augmentation.
Petite amélioration pour la demande en logement neufs. Selon l’INSEE, qui publiait ce jeudi sa dernière étude sur la promotion neuve au niveau national, la demande de logements neufs s’améliore légèrement par rapport à octobre, à -43, contre -48 en octobre.
Toutefois, le solde d’opinion demeure nettement en dessous de sa moyenne de long terme. C’est également le cas pour les mises en chantier de logements, qui restent quasiment stables pour les trois prochains mois, à -25, un chiffre nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
Stocks de logement stables
Pas de changement non plus sur le stock de logements invendus seraient stables « Les promoteurs sont presque aussi nombreux qu’en octobre à indiquer une baisse de leur stock de logements invendus ce trimestre » note l’INSEE.
En outre, les promoteurs sont moins nombreux à indiquer une baisse des prix. Selon les promoteurs, les prix moyens des logements neufs mis en vente ralentiraient en revanche toujours. Selon l’institut de la statistique, le solde correspondant continue à d’établir sous sa moyenne de longue période, à -24 (-28 en octobre).
Leur opinion concernant l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf est en revanche stable par rapport au trimestre précédent. Les promoteurs sont moins nombreux à indiquer une baisse des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs.
