40 milliards d’euros de prêts immobiliers en moins en 2012

Selon l'Observatoire Crédit Logement-CSA, le nombre de crédit immobiliers accordés a baissé de 26.4% par rapport à 2011.

L’Observatoire Crédit Logement-CSA faisait état ce matin des résultats annuels de son étude sur le marché du crédit en 2012. Celui-ci a montré une baisse de 26,4% par rapport à l'année précédente, avec un total des prêts qui se situe entre 117,5 et 120,5 milliards d'euros. Soit 40 milliards d’euros de moins qu’en 2011. Et la tendance pourrait se poursuivre : avec le nouveau PTZ+, encore plus restrictif, et la fin du dispositif Scellier, le montant des prêts pourrait encore diminuer à 110 milliards d'euros en 2013.

L’étude du Crédit Logement note ainsi que, excepté pour les mois d’octobre et novembre, la production de crédits immobiliers ne s’était pas ressaisie en cours d’année 2012, en dépit du repli continu des taux d'intérêt, qui ont atteint, en moyenne, en décembre, 3,22%. 4 prêts sur 5 ont été accordés à un taux inférieur à 4%, note l’observatoire, alors qu’en 2011, la proportion était plutôt de 3 sur 5.

Le marché immobilier a été touché de plein fouet, l’an dernier, par plusieurs éléments. D’abord, la fin de certains dispositifs étatiques a joué en défaveur du marché immobilier, tant sur le plan de l’investissement locatif (Scellier à 13%) que des aides à l’accession (PTZ+ supprimé dans l’immobilier ancien). Ensuite, la conjoncture très incertaine a poussé à l’attentisme les éventuels acquéreurs, lesquels ont hésité à s’engager sur un prêt.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Merci le parti pris (prix) ! Les dispositifs étatiques que vous citez étaient une grossière erreur et même le précédent gouvernement avait finalement reconnu cette erreur (!). Ce n’est pas faire une « faveur » au marché immobilier que de mettre sous la perfusion de l’état et des contribuables. Les vendeurs eux mêmes rentraient dans ce vilain jeu : « mais enfin mon appartement est trop cher ? Avec le PTZ vous devriez vous en sortir quand même ! ».

Signaler un abus

Le gouvernement a finalement reconnu l’erreur : ça me fait rire le fait de reconnaître les erreurs juste avant les échéances électorales.
Mais l’électeur étant amnésique…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


Crédit immobilier : les taux ont baissé en août

Le taux des crédits à l’habitat s’est élevé à 1,24 % en moyenne en août contre 1.25% en juillet, selon CSA/Crédit Logement. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin.


Des taux stables en août mais une baisse du taux d’accord de crédits


Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.


Une baisse des taux de crédit immobilier en juillet

CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son dernier observatoire.


Un plus bas depuis 2 ans pour la production de crédit à l’habitat


La Banque de France a fait part ce lundi de sa traditionnelle étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Renouvellement du Conseil d’administration de CNCEF Crédit

L’association professionnelle des IOBSP l’a élu le 6 juillet.


Nette reprise des flux de crédit à l’habitat en mai

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude sur les crédits aux particuliers en mai.


Repli des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.


Déception après le maintien de la position du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La part des primo-accédants en hausse, selon Cafpi

Selon l’intermédiaire en crédit, une progression de la part des primo-accédants a été notée en mai. L’emprunt moyen de ces derniers est également en hausse en mai par rapport au mois précédent.


Crédit immobilier : les taux montent, la production chute

Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Si les taux sont ressortis en hausse en mai, ils repartent à la baisse en juin selon Emprunt Direct.


Immobilier : le mur du financement ?


Si la reprise des transactions tend à se concrétiser depuis le déconfinement, le financement des dossiers immobiliers s’avère de plus en plus compliqué depuis selon les intermédiaires en crédit.