Première réunion du syndicat des transports du pôle métropolitain

Ce jeudi, se réunissait à Givors, pour la première fois, le syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon.

C’est aujourd’hui que se réunissait pour la première fois, à la Mairie de Givors, le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, présidé par Jean Jack Queyranne. Ce dernier avait été créé par le Préfet de région, après des délibérations concordantes de la Région, du Sytral, des Communautés d’agglomération de Saint-Etienne Métropole (SEM), Porte de l’Isère (CAPI) et du Pays Viennois (ViennAgglo), en décembre dernier.

Ce syndicat est né de la volonté de mieux rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports, gérés par différents syndicats suivant les territoires. 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués par jour entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, ce qui constitue un enjeu majeur pour la construction du pôle métropolitain.

Budget de 500.000 euros

Le syndicat porte ainsi l’ambition de « contribuer à la mise en oeuvre des services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention ». Durant cette première réunion a eu lieu l’installation du comité syndical, l’élection de son Président, des Vice-présidents, du bureau et l’approbation du règlement intérieur. Jean-Jack Queyranne a ainsi été élu président, Gérard Collomb, vice-président, et Jacques Frecenon (le vice-président en charge de la billettique, des modes doux et des relations avec la RUL, Saint-Etienne Métropole), deuxième vice-président. Bernard Rivalta sera quant à lui sixième vice-président.

Le budget pour 2013 devrait être d’environ 500 000€. Pour cette nouvelle structure, les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité, et une mutualisation des moyens devrait avoir lieu avec le Pôle métropolitain. Le SMT AML sera hébergé par la Maison du fleuve Rhône, à Givors, et bénéficiera de la mise à disposition de certains personnels issus de ses structures membres.

Mise en œuvre d’une tarification coordonnée

Les premières actions seront axées sur la mise en oeuvre d’une tarification multimodale, qui permette de circuler sur l’ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones, 1ère étape d’un système tarifaire plus abouti (type carte orange).

Le montant de cette tarification multimodale sera instauré avec l’accord des Autorités Organisatrices des Transports concernées (A Lyon le Sytral), qui, par ailleurs, garderont l’autorité de la tarification sur leur propre réseau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

surprise de lire qu’une structure hebergée et composée de mandataires en poste qui ne percevront pas d’indemnité necessite un budget de 500.000€ à quoi va être utilisé ce budget annuel si conséquent ? Une harmonisation multimodale des tarifs tout en gardant l’autorité sur leur propre réseau, semble difficilement possible, sauf à tirer les tarifs vers le haut, pourtant certains départements ont fait le choix d’un prix de trajet unique avec succèsla complexité des tarifs actuels et l’addition des prestataires est dissuasive, ex : rhone express+TCL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


Grenoble : ouverture de la plus grande voie de covoiturage de France

Cette voie de covoiturage de France, longue de 8 km, sur l’A480 a été activée ce mercredi à l’entrée nord de notre agglomération.


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.