Première réunion du syndicat des transports du pôle métropolitain

Ce jeudi, se réunissait à Givors, pour la première fois, le syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon.

C’est aujourd’hui que se réunissait pour la première fois, à la Mairie de Givors, le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, présidé par Jean Jack Queyranne. Ce dernier avait été créé par le Préfet de région, après des délibérations concordantes de la Région, du Sytral, des Communautés d’agglomération de Saint-Etienne Métropole (SEM), Porte de l’Isère (CAPI) et du Pays Viennois (ViennAgglo), en décembre dernier.

Ce syndicat est né de la volonté de mieux rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports, gérés par différents syndicats suivant les territoires. 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués par jour entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, ce qui constitue un enjeu majeur pour la construction du pôle métropolitain.

Budget de 500.000 euros

Le syndicat porte ainsi l’ambition de « contribuer à la mise en oeuvre des services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention ». Durant cette première réunion a eu lieu l’installation du comité syndical, l’élection de son Président, des Vice-présidents, du bureau et l’approbation du règlement intérieur. Jean-Jack Queyranne a ainsi été élu président, Gérard Collomb, vice-président, et Jacques Frecenon (le vice-président en charge de la billettique, des modes doux et des relations avec la RUL, Saint-Etienne Métropole), deuxième vice-président. Bernard Rivalta sera quant à lui sixième vice-président.

Le budget pour 2013 devrait être d’environ 500 000€. Pour cette nouvelle structure, les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité, et une mutualisation des moyens devrait avoir lieu avec le Pôle métropolitain. Le SMT AML sera hébergé par la Maison du fleuve Rhône, à Givors, et bénéficiera de la mise à disposition de certains personnels issus de ses structures membres.

Mise en œuvre d’une tarification coordonnée

Les premières actions seront axées sur la mise en oeuvre d’une tarification multimodale, qui permette de circuler sur l’ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones, 1ère étape d’un système tarifaire plus abouti (type carte orange).

Le montant de cette tarification multimodale sera instauré avec l’accord des Autorités Organisatrices des Transports concernées (A Lyon le Sytral), qui, par ailleurs, garderont l’autorité de la tarification sur leur propre réseau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

surprise de lire qu’une structure hebergée et composée de mandataires en poste qui ne percevront pas d’indemnité necessite un budget de 500.000€ à quoi va être utilisé ce budget annuel si conséquent ? Une harmonisation multimodale des tarifs tout en gardant l’autorité sur leur propre réseau, semble difficilement possible, sauf à tirer les tarifs vers le haut, pourtant certains départements ont fait le choix d’un prix de trajet unique avec succèsla complexité des tarifs actuels et l’addition des prestataires est dissuasive, ex : rhone express+TCL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.