Première réunion du syndicat des transports du pôle métropolitain

Ce jeudi, se réunissait à Givors, pour la première fois, le syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine de Lyon.

C’est aujourd’hui que se réunissait pour la première fois, à la Mairie de Givors, le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, présidé par Jean Jack Queyranne. Ce dernier avait été créé par le Préfet de région, après des délibérations concordantes de la Région, du Sytral, des Communautés d’agglomération de Saint-Etienne Métropole (SEM), Porte de l’Isère (CAPI) et du Pays Viennois (ViennAgglo), en décembre dernier.

Ce syndicat est né de la volonté de mieux rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports, gérés par différents syndicats suivant les territoires. 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués par jour entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, ce qui constitue un enjeu majeur pour la construction du pôle métropolitain.

Budget de 500.000 euros

Le syndicat porte ainsi l’ambition de « contribuer à la mise en oeuvre des services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention ». Durant cette première réunion a eu lieu l’installation du comité syndical, l’élection de son Président, des Vice-présidents, du bureau et l’approbation du règlement intérieur. Jean-Jack Queyranne a ainsi été élu président, Gérard Collomb, vice-président, et Jacques Frecenon (le vice-président en charge de la billettique, des modes doux et des relations avec la RUL, Saint-Etienne Métropole), deuxième vice-président. Bernard Rivalta sera quant à lui sixième vice-président.

Le budget pour 2013 devrait être d’environ 500 000€. Pour cette nouvelle structure, les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité, et une mutualisation des moyens devrait avoir lieu avec le Pôle métropolitain. Le SMT AML sera hébergé par la Maison du fleuve Rhône, à Givors, et bénéficiera de la mise à disposition de certains personnels issus de ses structures membres.

Mise en œuvre d’une tarification coordonnée

Les premières actions seront axées sur la mise en oeuvre d’une tarification multimodale, qui permette de circuler sur l’ensemble des réseaux, quelles que soient les autorités organisatrices, avec une tarification par zones, 1ère étape d’un système tarifaire plus abouti (type carte orange).

Le montant de cette tarification multimodale sera instauré avec l’accord des Autorités Organisatrices des Transports concernées (A Lyon le Sytral), qui, par ailleurs, garderont l’autorité de la tarification sur leur propre réseau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

surprise de lire qu’une structure hebergée et composée de mandataires en poste qui ne percevront pas d’indemnité necessite un budget de 500.000€ à quoi va être utilisé ce budget annuel si conséquent ? Une harmonisation multimodale des tarifs tout en gardant l’autorité sur leur propre réseau, semble difficilement possible, sauf à tirer les tarifs vers le haut, pourtant certains départements ont fait le choix d’un prix de trajet unique avec succèsla complexité des tarifs actuels et l’addition des prestataires est dissuasive, ex : rhone express+TCL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.