Selon Xerfi, le nombre de maisons en bois pourrait fortement progresser au cours des prochaines années. Selon son scénario le plus optimiste, les mises en chantier pourraient même doubler.
L'avenir semble être promis aux maisons en bois. Xerfi, qui a récemment publié une étude sur la question, semble en tout cas convaincu par le potentiel de ce type d'habitat. Le nombre de mises en chantier a en effet atteint 15.000 unités en 2008. Sur la décennie passée (2000-2010), les mises en chantier ont ainsi plus que doublé.
Trois raisons expliquent cet engouement. Tout d'abord une forte demande latente. Les français souhaitant par dessus tout être propriétaire d'une maison avec jardin. Ce désir s'accompagne souvent d'une volonté d'agir d'un point de vue environnemental, ce qui joue souvent en faveur des maisons en bois. Deuxième facteur jouant en faveur de ces dernières: le récent durcissement des législations en matière environnemental a favorisé l'émergence de ce genre d'éco-construction : selon Xerfi, le bois dispose « même d’une avance sur les matériaux alternatifs».
Les gros constructeurs lorgnent le marché
Enfin, on notera que les maisons en bois ne sont plus l'apanage de petits constructeurs, ce qui assure une dynamique de l'offre : même Bouygues s'intéresse au marché, et a racheté récemment Ossabois, un spécialiste du secteur.
Xerfi note ainsi que le marché reste porteur, et prévoit même dans son scénario le plus optimiste un doublement des mises en chantier d'ici 2015. Néanmoins, l'évolution de celles-ci resteront conditionnées à une nécessaire adaptation de l'offre à la demande. « Le marché de la maison en bois reste en effet un marché d’offre » note le bureau d'études. Il leur faudra donc « améliorer la compétitivité prix de la maison en bois» mais également « clarifier l’offre commerciale et structurer la distribution ».

Bonjour,
En complément à votre article, à lire l’interview d’un spécialiste du bois, ici : http://www.blog.terracites.fr/dossier-maison-bois-faites-nous-part-de-vos-questions/