Les cambriolages de résidences principales affichent en 2012 dans le Rhône, une hausse de +11,9 % soit 7407 faits contre 6618 en 2011, selon les chiffres présentés par la Préfecture du Rhône.
C’est la délinquance qui augmente le plus alors que les Atteintes aux Biens ( AAB) augmentent de près de 7% avec 76 055 faits constatés contre 71147 faits en 2011. Sur le ressort du TGI de Villefranche sur Saône, la baisse des AAB est même de -6,7%.
La tendance à l’augmentation pour les cambriolages, observée aussi au niveau national depuis quatre ans peine à être inversée. Le résultat n'est pas homogène au niveau du département, les cambriolages de résidences principales sont en baisse de -7,93% sur le TGI de Villefranche sur Saône.
Plusieurs mesures seront renforcées: mise en place de la cellule anti-cambriolage départementale et inter-départementale (avec l'Ain et l'Isère), systématisation des opérations de police technique sur chaque fait, campagnes médiatiques de prévention, opérations tranquillité vacances étendues à toutes les vacances scolaires.
Baisse pour les locaux industriels
Le niveau de protection des habitations devra être augmenté. Le développement de la vidéo-protection de voie publique et le renforcement des mesures de prévention dans les locaux industriels et commerciaux permettent une évolution positive des cambriolages dans ce type de lieux.
Les cambriolages des locaux industriels et commerciaux sont en nette baisse avec -15.12% soit 1723 contre 2030 en 2011. La généralisation des opérations tranquillité vacances aux entreprises et des actions de prévention ciblées pour les professionnels les plus vulnérables ont également contribué à cette baisse.
