La ministre a confirmé travailler sur une garantie des risques locatifs pour "sécuriser les propriétaires et faciliter l'accès au logement des locataires".
La ministre du logement Cécile Duflot a confirmé lundi matin sur RTL travailler sur une garantie "universelle et solidaire" des revenus locatifs, une mesure qui pourrait intégrer son projet de loi sur le logement et l'urbanisme prévue au premier semestre de ce semestre.
"Nous travaillons sur un système universel et solidaire pour l'ensemble des locataires et l'ensemble des propriétaires" a indiqué la ministre, en indiquant que, concernant le financement de cette garantie, toutes les pistes étaient ouvertes. "L'idée est d'avoir un dispositif le plus équilibré possible et qui soit utile pour les propriétaires et les locataires. Nous réfléchissions de manière très ouverte aux scénarios qui permettront de mettre en place cette garantie universelle" a-t-elle expliqué.
Le financement en question
Selon le JDD, qui avait révélé l'information ce week-end, si plusieurs pistes sont évoquées pour le financement, l’objectif serait que cette la garantie s’applique au plus grand nombre de bailleurs, tout en étant financé par ces derniers, sans l’appui des locataires.
Or l’UNPI plaide pour une garantie obligatoire et généralisée que les locataires contribueraient à abonder. «Aujourd’hui, le propriétaire met de l’argent de côté dans les cas où son loyer n’est pas réglé. On devrait lui dire « mettez le montant du loyer de côté, et quand le locataire ne vous paie pas, vous reprenez ce que vous avez mis » ! On voit bien que ceci ne peut pas à terme fonctionner » avait notamment expliqué l’an dernier Jean Perrin, concernant cette garantie.
Derrière cette position, l’UNPI craint qu’une garantie intégralement payée par les bailleurs déresponsabilise les locataires. "C'est une garantie de loyer, qui paye le propriétaire, mais ça ne dit absolument pas que le locataire ne soit pas redevable à l'égard de cette garantie. Au contraire", affirmé la ministre, insistant sur le fait qu’il fallait protéger « les propriétaires responsables contre certains locataires qui ne le sont pas".

Ce projet devrait être étendu vers toutes les lois de défiscalisation immobilière et non uniquement pour le Duflot. Ce serait la protection idéale pour les propriétaires de résidence de services tels que les ehpad ou les résidences seniors.