Garantie des risques locatifs : Duflot confirme

La ministre a confirmé travailler sur une garantie des risques locatifs pour "sécuriser les propriétaires et faciliter l'accès au logement des locataires".

La ministre du logement Cécile Duflot a confirmé lundi matin sur RTL travailler sur une garantie "universelle et solidaire" des revenus locatifs, une mesure qui pourrait intégrer son projet de loi sur le logement et l'urbanisme prévue au premier semestre de ce semestre.

"Nous travaillons sur un système universel et solidaire pour l'ensemble des locataires et l'ensemble des propriétaires" a indiqué la ministre, en indiquant que, concernant le financement de cette garantie, toutes les pistes étaient ouvertes. "L'idée est d'avoir un dispositif le plus équilibré possible et qui soit utile pour les propriétaires et les locataires. Nous réfléchissions de manière très ouverte aux scénarios qui permettront de mettre en place cette garantie universelle" a-t-elle expliqué.

Le financement en question

Selon le JDD, qui avait révélé l'information ce week-end, si plusieurs pistes sont évoquées pour le financement, l’objectif serait que cette la garantie s’applique au plus grand nombre de bailleurs, tout en étant financé par ces derniers, sans l’appui des locataires.

Or l’UNPI plaide pour une garantie obligatoire et généralisée que les locataires contribueraient à abonder. «Aujourd’hui, le propriétaire met de l’argent de côté dans les cas où son loyer n’est pas réglé. On devrait lui dire « mettez le montant du loyer de côté, et quand le locataire ne vous paie pas, vous reprenez ce que vous avez mis » ! On voit bien que ceci ne peut pas à terme fonctionner » avait notamment expliqué l’an dernier Jean Perrin, concernant cette garantie.

Derrière cette position, l’UNPI craint qu’une garantie intégralement payée par les bailleurs déresponsabilise les locataires. "C'est une garantie de loyer, qui paye le propriétaire, mais ça ne dit absolument pas que le locataire ne soit pas redevable à l'égard de cette garantie. Au contraire", affirmé la ministre, insistant sur le fait qu’il fallait protéger « les propriétaires responsables contre certains locataires qui ne le sont pas".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Ce projet devrait être étendu vers toutes les lois de défiscalisation immobilière et non uniquement pour le Duflot. Ce serait la protection idéale pour les propriétaires de résidence de services tels que les ehpad ou les résidences seniors.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


L’État veut mieux prévenir les impayés de loyers

A l’issue d’une réunion de l’observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives , Valérie Létard, ministre du logement, a indiqué mobiliser les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


Un marché locatif en souffrance

nullLa FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.