OL Land : vers un investissement global de 400 millions d’euros

Le contrat de conception du Stade des Lumières liant Vinci à l’Olympique Lyonnais a été signé mardi matin.

Nouvelle avancée pour OL Land. Le contrat de construction du Stade des Lumières à Décines a été signé mardi matin avec l’entreprise Vinci. L’entreprise de BTP aura désormais 30 mois pour réaliser le Stade, qui devrait de facto être livré d’ici durant l’été 2015, un an avant l’Euro 2016 qui se tiendra en France. De cette manière, l’OL pourrait donc évoluer durant la saison 2015-2016 dans sa nouvelle enceinte.

Pour sa part, le Grand Lyon se réjouit de l'accord signé entre Vinci et l'Olympique Lyonnais, saluant "une signature attendue qui vient concrétiser la réalisation du futur stade". "Cet équipement est un véritable atout pour le rayonnement de l'agglomération lyonnaise, et vient conforter la dynamique de développement engagée dans l'Est Lyonnais, en matière de transports en commun, de grands équipements et de création d'emplois. Prévu pour ouvrir à l'été 2015, le Stade des Lumières accueillera plusieurs matchs de L'Euro 2016. Une grande fête en perspective pour les habitants de l'ensemble de notre région, mais aussi une excellente nouvelle pour notre tourisme, nos commerces et notre croissance économique" a indiqué le Grand Lyon.

Le financement pas encore arrêté

Cette signature intervient alors que les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand Montoux, à Décines, ont déjà été entrepris, depuis le mois d’octobre. Mais le dossier du Grand Stade est régulièrement poussé devant les tribunaux par des associations locales, qui cherchent à ralentir le projet. Le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, soutien actif du Stade, a régulièrement fustigé cette opposition, mettant en avant le fait que de nombreux emplois dépendent de la construction de cette infrastructure.

Pour autant, si la seule partie réalisation conception semble bouclée, le montage financier n’est pas arrêté. Selon la communication de l'Olympique Lyonnais, le cout de construction du stade reste pour l'heure conforme à ce qui était évoqué précédemment par le groupe. Mardi, le site internet des Echos évoquait une possible augmentation de ce coût, ce qui est formellement démenti par l'Olympique Lyonnais, qui continue de tabler sur un coût de 300 millions d'euros. En revanche, le projet porte sur "un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué le groupe, ce qui englobe notamment le cout des études préalables. Pour la structuration du financement" celui-ci est "en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes".

Mis à jour le 13/02 à 10h15 avec la mise au point financière de l'Olympique Lyonnais






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.