Le contrat de conception du Stade des Lumières liant Vinci à l’Olympique Lyonnais a été signé mardi matin.
Nouvelle avancée pour OL Land. Le contrat de construction du Stade des Lumières à Décines a été signé mardi matin avec l’entreprise Vinci. L’entreprise de BTP aura désormais 30 mois pour réaliser le Stade, qui devrait de facto être livré d’ici durant l’été 2015, un an avant l’Euro 2016 qui se tiendra en France. De cette manière, l’OL pourrait donc évoluer durant la saison 2015-2016 dans sa nouvelle enceinte.
Pour sa part, le Grand Lyon se réjouit de l'accord signé entre Vinci et l'Olympique Lyonnais, saluant "une signature attendue qui vient concrétiser la réalisation du futur stade". "Cet équipement est un véritable atout pour le rayonnement de l'agglomération lyonnaise, et vient conforter la dynamique de développement engagée dans l'Est Lyonnais, en matière de transports en commun, de grands équipements et de création d'emplois. Prévu pour ouvrir à l'été 2015, le Stade des Lumières accueillera plusieurs matchs de L'Euro 2016. Une grande fête en perspective pour les habitants de l'ensemble de notre région, mais aussi une excellente nouvelle pour notre tourisme, nos commerces et notre croissance économique" a indiqué le Grand Lyon.
Le financement pas encore arrêté
Cette signature intervient alors que les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand Montoux, à Décines, ont déjà été entrepris, depuis le mois d’octobre. Mais le dossier du Grand Stade est régulièrement poussé devant les tribunaux par des associations locales, qui cherchent à ralentir le projet. Le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, soutien actif du Stade, a régulièrement fustigé cette opposition, mettant en avant le fait que de nombreux emplois dépendent de la construction de cette infrastructure.
Pour autant, si la seule partie réalisation conception semble bouclée, le montage financier n’est pas arrêté. Selon la communication de l'Olympique Lyonnais, le cout de construction du stade reste pour l'heure conforme à ce qui était évoqué précédemment par le groupe. Mardi, le site internet des Echos évoquait une possible augmentation de ce coût, ce qui est formellement démenti par l'Olympique Lyonnais, qui continue de tabler sur un coût de 300 millions d'euros. En revanche, le projet porte sur "un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué le groupe, ce qui englobe notamment le cout des études préalables. Pour la structuration du financement" celui-ci est "en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes".
Mis à jour le 13/02 à 10h15 avec la mise au point financière de l'Olympique Lyonnais
