OL Land : vers un investissement global de 400 millions d’euros

Le contrat de conception du Stade des Lumières liant Vinci à l’Olympique Lyonnais a été signé mardi matin.

Nouvelle avancée pour OL Land. Le contrat de construction du Stade des Lumières à Décines a été signé mardi matin avec l’entreprise Vinci. L’entreprise de BTP aura désormais 30 mois pour réaliser le Stade, qui devrait de facto être livré d’ici durant l’été 2015, un an avant l’Euro 2016 qui se tiendra en France. De cette manière, l’OL pourrait donc évoluer durant la saison 2015-2016 dans sa nouvelle enceinte.

Pour sa part, le Grand Lyon se réjouit de l'accord signé entre Vinci et l'Olympique Lyonnais, saluant "une signature attendue qui vient concrétiser la réalisation du futur stade". "Cet équipement est un véritable atout pour le rayonnement de l'agglomération lyonnaise, et vient conforter la dynamique de développement engagée dans l'Est Lyonnais, en matière de transports en commun, de grands équipements et de création d'emplois. Prévu pour ouvrir à l'été 2015, le Stade des Lumières accueillera plusieurs matchs de L'Euro 2016. Une grande fête en perspective pour les habitants de l'ensemble de notre région, mais aussi une excellente nouvelle pour notre tourisme, nos commerces et notre croissance économique" a indiqué le Grand Lyon.

Le financement pas encore arrêté

Cette signature intervient alors que les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand Montoux, à Décines, ont déjà été entrepris, depuis le mois d’octobre. Mais le dossier du Grand Stade est régulièrement poussé devant les tribunaux par des associations locales, qui cherchent à ralentir le projet. Le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, soutien actif du Stade, a régulièrement fustigé cette opposition, mettant en avant le fait que de nombreux emplois dépendent de la construction de cette infrastructure.

Pour autant, si la seule partie réalisation conception semble bouclée, le montage financier n’est pas arrêté. Selon la communication de l'Olympique Lyonnais, le cout de construction du stade reste pour l'heure conforme à ce qui était évoqué précédemment par le groupe. Mardi, le site internet des Echos évoquait une possible augmentation de ce coût, ce qui est formellement démenti par l'Olympique Lyonnais, qui continue de tabler sur un coût de 300 millions d'euros. En revanche, le projet porte sur "un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué le groupe, ce qui englobe notamment le cout des études préalables. Pour la structuration du financement" celui-ci est "en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes".

Mis à jour le 13/02 à 10h15 avec la mise au point financière de l'Olympique Lyonnais






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.