OL Land : vers un investissement global de 400 millions d’euros

Le contrat de conception du Stade des Lumières liant Vinci à l’Olympique Lyonnais a été signé mardi matin.

Nouvelle avancée pour OL Land. Le contrat de construction du Stade des Lumières à Décines a été signé mardi matin avec l’entreprise Vinci. L’entreprise de BTP aura désormais 30 mois pour réaliser le Stade, qui devrait de facto être livré d’ici durant l’été 2015, un an avant l’Euro 2016 qui se tiendra en France. De cette manière, l’OL pourrait donc évoluer durant la saison 2015-2016 dans sa nouvelle enceinte.

Pour sa part, le Grand Lyon se réjouit de l'accord signé entre Vinci et l'Olympique Lyonnais, saluant "une signature attendue qui vient concrétiser la réalisation du futur stade". "Cet équipement est un véritable atout pour le rayonnement de l'agglomération lyonnaise, et vient conforter la dynamique de développement engagée dans l'Est Lyonnais, en matière de transports en commun, de grands équipements et de création d'emplois. Prévu pour ouvrir à l'été 2015, le Stade des Lumières accueillera plusieurs matchs de L'Euro 2016. Une grande fête en perspective pour les habitants de l'ensemble de notre région, mais aussi une excellente nouvelle pour notre tourisme, nos commerces et notre croissance économique" a indiqué le Grand Lyon.

Le financement pas encore arrêté

Cette signature intervient alors que les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand Montoux, à Décines, ont déjà été entrepris, depuis le mois d’octobre. Mais le dossier du Grand Stade est régulièrement poussé devant les tribunaux par des associations locales, qui cherchent à ralentir le projet. Le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, soutien actif du Stade, a régulièrement fustigé cette opposition, mettant en avant le fait que de nombreux emplois dépendent de la construction de cette infrastructure.

Pour autant, si la seule partie réalisation conception semble bouclée, le montage financier n’est pas arrêté. Selon la communication de l'Olympique Lyonnais, le cout de construction du stade reste pour l'heure conforme à ce qui était évoqué précédemment par le groupe. Mardi, le site internet des Echos évoquait une possible augmentation de ce coût, ce qui est formellement démenti par l'Olympique Lyonnais, qui continue de tabler sur un coût de 300 millions d'euros. En revanche, le projet porte sur "un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué le groupe, ce qui englobe notamment le cout des études préalables. Pour la structuration du financement" celui-ci est "en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes".

Mis à jour le 13/02 à 10h15 avec la mise au point financière de l'Olympique Lyonnais






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».