OL Land : vers un investissement global de 400 millions d’euros
Le contrat de conception du Stade des Lumières liant Vinci à l’Olympique Lyonnais a été signé mardi matin.
Nouvelle avancée pour OL Land. Le contrat de construction du Stade des Lumières à Décines a été signé mardi matin avec l’entreprise Vinci. L’entreprise de BTP aura désormais 30 mois pour réaliser le Stade, qui devrait de facto être livré d’ici durant l’été 2015, un an avant l’Euro 2016 qui se tiendra en France. De cette manière, l’OL pourrait donc évoluer durant la saison 2015-2016 dans sa nouvelle enceinte.
Pour sa part, le Grand Lyon se réjouit de l'accord signé entre Vinci et l'Olympique Lyonnais, saluant "une signature attendue qui vient concrétiser la réalisation du futur stade". "Cet équipement est un véritable atout pour le rayonnement de l'agglomération lyonnaise, et vient conforter la dynamique de développement engagée dans l'Est Lyonnais, en matière de transports en commun, de grands équipements et de création d'emplois. Prévu pour ouvrir à l'été 2015, le Stade des Lumières accueillera plusieurs matchs de L'Euro 2016. Une grande fête en perspective pour les habitants de l'ensemble de notre région, mais aussi une excellente nouvelle pour notre tourisme, nos commerces et notre croissance économique" a indiqué le Grand Lyon.
Le financement pas encore arrêté
Cette signature intervient alors que les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand Montoux, à Décines, ont déjà été entrepris, depuis le mois d’octobre. Mais le dossier du Grand Stade est régulièrement poussé devant les tribunaux par des associations locales, qui cherchent à ralentir le projet. Le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, soutien actif du Stade, a régulièrement fustigé cette opposition, mettant en avant le fait que de nombreux emplois dépendent de la construction de cette infrastructure.
Pour autant, si la seule partie réalisation conception semble bouclée, le montage financier n’est pas arrêté. Selon la communication de l'Olympique Lyonnais, le cout de construction du stade reste pour l'heure conforme à ce qui était évoqué précédemment par le groupe. Mardi, le site internet des Echos évoquait une possible augmentation de ce coût, ce qui est formellement démenti par l'Olympique Lyonnais, qui continue de tabler sur un coût de 300 millions d'euros. En revanche, le projet porte sur "un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 millions d'euros", a indiqué le groupe, ce qui englobe notamment le cout des études préalables. Pour la structuration du financement" celui-ci est "en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes".
Mis à jour le 13/02 à 10h15 avec la mise au point financière de l'Olympique Lyonnais
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent
A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
Dans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.
La surélévation, levier pour doper la production de logements
La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.
Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni
Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.
Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023
La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.
La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique
La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.
La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».
Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté
Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés
C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.
Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating
Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.
Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.
L’inflation atteint 6,3%
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.
Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM
Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.
Léon Grosse a acquis Techniwood
Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire