Les loyers en immobilier d’entreprise subissent des pressions baissières en Europe, selon une étude de la RICS.
Les perspectives en termes de loyers sont baissières en Europe. C’est ce qui ressort d’une étude de marché publiée par la RICS, qui indique que la majeure partie des marchés européens ont enregistré des baisses de taux d’occupation.
« Bien que l’appétit des investisseurs pour le risque se soit accru dans certains pays européens, la majorité des marchés de l’immobilier d’entreprise en Europe ont enregistré des baisses de taux d’occupation et des perspectives négatives en termes de loyers et de valorisation au cours du dernier trimestre 2012 » note ainsi la RCIS.
La situation se détériore en France
Le marché français est celui qui se détériore le plus rapidement, note cette étude de la RICS, et même plus que ceux de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne. Dans le reste du monde, et notamment en Asie, « les professionnels demeurent, en général, raisonnablement optimistes » indique-t-elle, en précisant que des pays comme la Russie et l’Allemagne demeurent les marchés les plus performants.
« L’Allemagne continue, pour sa part, à être à contre-courant des tendances du marché européen, avec à la fois une hausse du taux d’occupation et des investissements, bien qu’à un moindre rythme qu’il y a un an » note-t-elle.
A contrario, en France, les taux d’occupation baissent tandis que l’offre de locaux vacants progresse. « Sans surprise, les loyers devraient continuer à baisser et les offres locatives devraient augmenter. L'appétit des investisseurs affiche un net recul et les perspectives de valorisation sont encore baissières » note la RICS.
