« Les loyers se maintiennent sur Lyon

Serge Deglise est le président d’Oralia. Selon lui, les propriétaires immobiliers doivent plus que jamais procéder à des travaux de rénovation pour espérer louer leurs biens.

Quel est l’état du marché locatif sur Lyon ? Quelle est notamment l’évolution des loyers?

Les loyers se maintiennent sur Lyon. La seule difficulté que l’on a se situe au niveau des appartements anciens qui ne sont pas en bon état et qui, eux, n’arriveront pas à trouver preneur. Le candidat locataire va tout de suite regarder son positionnement énergétique, et n’aura plus envie de faire des travaux, tels que changer les peintures ou les papiers peints. D’abord, cela ne le mobilise pas. En outre, il n’a pas le temps. C’est pour cela que, du fait de notre devoir de conseil, nous leur demandons systématiquement de remettre en valeur leur logement. Il faut bien comprendre que certains produits anciens se retrouvent sur le marché en concurrence frontale avec des produits neufs, non pas en termes de prix au mètre carré mais en termes de prix globaux. Un locataire qui recherche un appartement de type 3 pièces va ainsi souvent préférer un appartement de 3 pièces de 55 m2 bien équipé, bien isolé, qu’un 3 pièces de 75 m2 vieillot. Il y a également ponctuellement des zones où ponctuellement, nous sommes en suroffre, sur Villefranche par exemple, où les produits neufs se sont beaucoup développés.

L’ancien dégradé, dans ces conditions, trouve moins preneur…

Nous faisons bien sûr passer ce message aux propriétaires comme quoi nous nous pourrons plus louer leurs appartements comme on le louait il y a cinq ou six ans. A l’époque, il était courant que le propriétaire procède à une remise d’un mois de loyer au locataire en échange du remplacement du papier peint ou de la moquette. Désormais, cela ne se fait plus.

» Oralia veut croitre de 30% en 2013






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mercialys : baisse limitée de la fréquentation

À l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe a fait état d’une amélioration tendancielle du taux de recouvrement des loyers.


Les loyers pourront augmenter de 0,46%


L’indice de référence des loyers, qui régit la révision des loyers en cours de bail, progresse légèrement, mais dans des proportions bien moindres qu’en 2019.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La convention Patrimonia 2020 ouvre ses portes pour 2 jours


Cette convention ouvre les 1er et 2 octobre au centre des congrès de Lyon, à la Cité internationale, dans le 6ème arrondissement.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.