Serge Deglise est le président d’Oralia. Selon lui, les propriétaires immobiliers doivent plus que jamais procéder à des travaux de rénovation pour espérer louer leurs biens.
Quel est l’état du marché locatif sur Lyon ? Quelle est notamment l’évolution des loyers?
Les loyers se maintiennent sur Lyon. La seule difficulté que l’on a se situe au niveau des appartements anciens qui ne sont pas en bon état et qui, eux, n’arriveront pas à trouver preneur. Le candidat locataire va tout de suite regarder son positionnement énergétique, et n’aura plus envie de faire des travaux, tels que changer les peintures ou les papiers peints. D’abord, cela ne le mobilise pas. En outre, il n’a pas le temps. C’est pour cela que, du fait de notre devoir de conseil, nous leur demandons systématiquement de remettre en valeur leur logement. Il faut bien comprendre que certains produits anciens se retrouvent sur le marché en concurrence frontale avec des produits neufs, non pas en termes de prix au mètre carré mais en termes de prix globaux. Un locataire qui recherche un appartement de type 3 pièces va ainsi souvent préférer un appartement de 3 pièces de 55 m2 bien équipé, bien isolé, qu’un 3 pièces de 75 m2 vieillot. Il y a également ponctuellement des zones où ponctuellement, nous sommes en suroffre, sur Villefranche par exemple, où les produits neufs se sont beaucoup développés.
L’ancien dégradé, dans ces conditions, trouve moins preneur…
Nous faisons bien sûr passer ce message aux propriétaires comme quoi nous nous pourrons plus louer leurs appartements comme on le louait il y a cinq ou six ans. A l’époque, il était courant que le propriétaire procède à une remise d’un mois de loyer au locataire en échange du remplacement du papier peint ou de la moquette. Désormais, cela ne se fait plus.
