BPCE serait entré en négociations exclusives pour la vente de sa filiale de courtage en crédit avec le fonds Equistone Partners.
Meilleurtaux va sans doute rapidement changer de giron. Six ans après le rachat par les Caisses d’Epargne du courtier en crédit immobilier, son actionnaire, BPCE, n’avait pas caché ses intentions de vendre le courtier en crédit. Il aurait cinq offres de rachat, dont celles des fonds Equistone Partners, JC Flowers ou encore Blackfin.
Le rachat est toutefois entré dans sa phase active hier, le groupe bancaire ayant indiqué dans un communiqué qu’il était entré, dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique, en discussions exclusives avec Equistone Partners Europe « en vue de céder sa participation de 100 % dans le capital de Meilleurtaux ».
Cafpi réagit
« Sous l’impulsion de BPCE et du management de la société, Meilleurtaux a achevé sa transformation pour devenir une structure agile et dynamique. Meilleurtaux poursuivra sa croissance avec un repreneur convaincu du potentiel de développement de l’entreprise » a indiqué François Pérol dans son communiqué. Une information consultation auprès des instances représentatives du personnel de BPCE et de Meilleurtaux devrait être effectuée.
L’annonce a fait réagir dans le milieu du courtage, et notamment le concurrent de Meilleurtaux.com, Cafpi. « Quelle que soit l’issue de ces négociations, Cafpi qui n’est pas, pour sa part, candidat, se réjouit de l’intérêt que portent de grands groupes pour le courtage en crédit » a ainsi indiqué le courtier, Philippe Taboret, son directeur général adjoint, observant en outre que les acteurs du marché avaient bien compris l’intérêt du courtage en crédits.
« Si le crédit immobilier représente aujourd’hui 25 % de parts de marché, il devrait passer à 40 % dans un avenir proche et sur 130 milliards d’euros de crédits produits chaque année, ce segment est très porteur », a-t-il ainsi affirmé.

L’évolution de la législation qui vient de doter les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement d’un véritable statut légal que revendiquaient les différents acteurs de ce secteur renforce le rôle économique de ces professionnels du crédit immobilier et du rachat de credit. Ce statut renforce la sécurité des consommateurs et organise à leur profit une nouvelle forme de concurrence. Dans une conjoncture difficile le courtage en crédit et regroupement de crédits a un rôle à jouer.