Christian Luminet est le président de l’AMEPI du Grand Lyon. Il nous explique, dans un entretien, l’histoire de l’AMEPI, son fonctionnement, ainsi que ses objectifs.
Comment est née l’AMEPI?
A l’origine, ce sont deux structures, le SIA et le FFIP, la SIA étant une émanation de la FNAIM. Celle-ci avait pour vocation le partage de mandat au sein du réseau de la FNAIM. La FFIP avait une approche un peu différente, plus tournée vers le partage de mandats exclusifs en réseau. Les deux structures se sont réunies et ont donné naissance à un seul fichier. C’est ainsi qu’est née l’AMEPI. Au départ, nous travaillions sur de petits bassins. Mon agence, par exemple, faisait partie du bassin de l’Est lyonnais, avec les communes de Bron, Saint Bonnet, Saint Laurent, Vaulx en Velin, Meyzieu, Décines. Aujourd’hui, nous mettons en place une dimension de partage des mandats exclusifs sur la totalité du Grand Lyon, pour donner accès à un acquéreur à la visibilité sur tout ce qui est à vendre sur le Grand Lyon.
L’AMEPI est une organisation transverse, qui rassemble tous les agents immobiliers, indépendants comme franchisés…
Oui, absolument. On est vraiment dans une dimension d’interprofession, où l’on va mettre en place un outil qui va réunir toutes les enseignes, franchisées comme non franchisées.
Pour lire la totalité de l'article (720 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
