Le département du Rhône, via sa charte a été cité en exemple dans le rapport Broussy remis au gouvernement.
L’adaptation des logements à la dépendance et au vieillissement de la population est l’un des enjeux majeurs des prochaines années. C’est en ce sens que le gouvernement avait commandé un rapport sur l’adaptation de la société française à ce phénomène.
Celui-ci a été remis en début de semaine par le gouvernement. Le rapport remis par Luc Broussy prévoit ainsi plusieurs pistes dans son rapport remis à Michèle Delaunay, dont certaines ont été puisées dans le Rhône.
Le rapport reprend ainsi la Charte Rhône+, Vivre chez soi, créée en novembre 2010. Celle-ci prévoyait une démarche « assez forte et incitative en faveur de l’habitat adapté » indique le département. Le document qualifie cette charte « d’exemplaire » et préconise de la généraliser partout sur le territoire français. Elle prévoit ainsi une offre de logements destinée à toutes les catégories de personnes dépendantes, quelle que soit l’origine de cette dépendance : avancée en âge, situation de handicap, maladie. La charte s’adresse également aux personnes souhaitant anticiper une potentielle perte d’autonomie.
L’idée est de proposer un logement de base « universel », accessible à tous, adaptable dans le temps, et se situant dans des immeubles « classiques », dans un environnement de qualité (centre-ville, centres de quartier ou centres-bourgs) où commerces, services et transports en commun sont bien implantés.
Le dispositif a permis de proposer près de 500 logements d’ici à 2016 dans 41 communes du Rhône, et 70 programmes immobiliers en cours de construction d’ici à 2016 respectent le cahier des charges associé.
