<p>Mireille Domenech-Diana (SDH/LPI)</p>
Mireille Domenech Diana est maire de Pierre Bénite. Elle nous parle des grands projets d’agglomération, comme l’Anneau des Sciences, l'A45 et la Métropole.
Comment voyez-vous la place de Pierre Bénite dans l’agglomération lyonnaise ?
Les projets mis en avant depuis quelques mois de pôle métropolitain et d’Eurométropole ne nous semblent pas clairs, notamment en raison de la manière dont ils sont avancés. Le risque est grand d’aller vers de organisations qui transforment les communes en entités vides. Les conférences des maires (NDLR : la conférence Lônes et Coteaux du Rhône qui regroupe Saint Genis Laval, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, Givors, Grigny, Saint Foy lès Lyon, Charly, Vernaison, Irigny), sont amenées à devenir des échelons un peu plus formels. Mais même si il existe des intercommunalités, il faut que la commune reste l’échelon de proximité de référence.
Quelle est votre position sur le projet d’Anneau des sciences ?
On essaye de nous vendre ce projet, mais nous y sommes opposés pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est très contraignant. Il présente l’inconvénient de générer à terme de nouvelles pollutions. Je suis satisfaite que la CNDP ait entendu les demandes d’un certain nombre d’élus d’étudier une alternative via les transports en commun. Il y a d’autres réponses – le métro en est une mais pas seulement - que l’automobile.
Pour voir la totalité de l'article (727 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
