« Les PPRT ont libéré la ville de certaines contraintes » | Lyon Pôle Immo

« Les PPRT ont libéré la ville de certaines contraintes »

Mireille Domenech Diana est maire de Pierre Bénite. Alors que se tient aujourd’hui dans la ville le 2ème forum sur les risques industriels, les entretiens Serge Tarassioux, elle évoque les plans de prévention des risques, et l’impact de ces derniers sur l’urbanisation de cette commune du sud de Lyon.

Pierre Bénite est très marquée par l’industrie. Comment vivez-vous avec cela, et notamment en matière de contraintes liées l’urbanisation ?

Les contraintes liées à la présence de l’usine existent depuis des années, puisque celle-ci est implantée sur les bords du Rhone depuis 1902. Les contraintes successives – c’est aujourd’hui le Seveso, autrefois elles avaient un autre nom – ont fait que, pendant 30 ans, la ville n’a pas bougé. Nous avons en effet été contraints, pendant de nombreuses années, au niveau des permis de construire sur l’ensemble du territoire de la ville. Paradoxalement, les PPRT ont libéré la ville de certaines contraintes, ce qui fait qu’aujourd’hui, nous pouvons, sur le territoire de Pierre Bénite, construire. On est passé d’une évaluation déterministe des risques à une évaluation de probabilité. Les discussions et les négociations que nous avons eu dans le cadre de la préparation du Plan de prévention des Risques Technologiques ont en effet permis de faire évoluer  la situation.

Les engagements d’investissements de l’entreprise ont permis de réduire les zones exposées aux risques toxiques et au risque de surpression. La zone la plus sensible est aujourd’hui réduite au secteur du centre ville et du quartier de Haute-Roche. Tout un secteur le long du boulevard de l’Europe s’est trouvé libéré.

L’usine reste une contrainte importante. Nous sommes en train de travailler sur la façon de développer la ville avec son entreprise : c’est là un grand objectif, et c’est notamment tout l’enjeu de la réflexion des entretiens Tarassioux, qui sont nés il y a deux ans de la rencontre entre la CCI de Lyon et l’ancien maire, Serge Tarassioux. Pour voir la totalité de l'article (727 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous


» « Il faut une vraie perspective de développement urbain »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La révision du SCOT en suspens

Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.


La modification n°4 du PLU-H a été adoptée

nullLe conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.


La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole


Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat


L’arrêt du projet de SCoT reporté

Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


La nouvelle rue Émile Zola a été livrée

nullLa rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.