François Hollande au chevet du bâtiment

Le président de la République a annoncé ce matin plusieurs mesures en faveur du secteur, dont le passage du taux de TVA pour la construction de logements sociaux de 10% à 5%.

Le président de la République, François Hollande, était ce matin à Alfortville, en présence de la ministre du logement, Cécile Duflot, et de Delphine Batho, la ministre de l'Écologie, du Développement durable.

Le président a ainsi présenté un plan d’urgence pour le bâtiment, comme cela avait été annoncé il y quelques semaines. Il faut dire que le temps presse : loin de la construction de 500.000 logements par an, les mises en chantier sont récemment passées sous les 300.000 logements en rythme annuel.

Urgence

« Face à l’urgence économique, sociale et environnementale, et compte tenu de ce qu’est la situation du logement aujourd’hui : une offre qui incontestablement n’est pas suffisamment stimulée, une demande qui peine à s’exprimer faute de solvabilité, et aussi des hésitations psychologiques qui existent toujours, des situations d’urgence (…), nous avons considéré qu’il y avait nécessité de faire un choc de confiance » a indiqué le président de la République.

Le chef de l’Etat a donc annoncé une série de mesures, touchant notamment à la fiscalité et aux règles d’urbanisme. Il souhaite ainsi raccourcir par 3 les délais de procédure et par deux les traitements des contentieux, et ce afin de débloquer les projets.

La TVA à 5% pour le logement social

« Les procédures sont trop longues, trop complexes, trop nombreuses » a expliqué François Hollande. « Le temps qui s’écoule entre le lancement d’un projet peut, dans le meilleur des cas, 6 ans, dans le cas moyen, 8 ans, et dans le pire des cas, 13 ans, 15 ans, et parfois même un bon projet peut ne jamais déboucher».

Le but est également de construire où sont les besoins, en permettant plusieurs dérogations aux règles d'urbanisme. Afin d’assurer la construction de 150 000 logements sociaux par an, l’État s'est ainsi engagé à abaisser la TVA à 5 % dès 2014, pour la construction et tous les travaux de rénovation de logements sociaux. François Hollande escompte ainsi 22 500 logements sociaux supplémentaires à ceux déjà prévus pour l'année prochaine. Enfin, l’idée est également de procéder à un moratoire de deux ans sur les normes, de les simplifier pour donner aux acteurs la stabilité juridique dont ils ont besoin pour construire plus vite.

Le président a également indiqué vouloir lancer une rénovation énergétique de l'habitat, en mettant en place « un véritable service public de la rénovation énergétique », avec des financements renforcés et incitatifs, pour les ménages modestes et les classes moyennes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble : Promoval et Financière Petrus revalorisent le Palais du Parlement

nullLes deux entités avaient remporté l’appel à projet initié en 2018 par le Département de l’Isère.


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.