François Hollande au chevet du bâtiment | Lyon Pôle Immo

François Hollande au chevet du bâtiment

Le président de la République a annoncé ce matin plusieurs mesures en faveur du secteur, dont le passage du taux de TVA pour la construction de logements sociaux de 10% à 5%.

Le président de la République, François Hollande, était ce matin à Alfortville, en présence de la ministre du logement, Cécile Duflot, et de Delphine Batho, la ministre de l'Écologie, du Développement durable.

Le président a ainsi présenté un plan d’urgence pour le bâtiment, comme cela avait été annoncé il y quelques semaines. Il faut dire que le temps presse : loin de la construction de 500.000 logements par an, les mises en chantier sont récemment passées sous les 300.000 logements en rythme annuel.

Urgence

« Face à l’urgence économique, sociale et environnementale, et compte tenu de ce qu’est la situation du logement aujourd’hui : une offre qui incontestablement n’est pas suffisamment stimulée, une demande qui peine à s’exprimer faute de solvabilité, et aussi des hésitations psychologiques qui existent toujours, des situations d’urgence (…), nous avons considéré qu’il y avait nécessité de faire un choc de confiance » a indiqué le président de la République.

Le chef de l’Etat a donc annoncé une série de mesures, touchant notamment à la fiscalité et aux règles d’urbanisme. Il souhaite ainsi raccourcir par 3 les délais de procédure et par deux les traitements des contentieux, et ce afin de débloquer les projets.

La TVA à 5% pour le logement social

« Les procédures sont trop longues, trop complexes, trop nombreuses » a expliqué François Hollande. « Le temps qui s’écoule entre le lancement d’un projet peut, dans le meilleur des cas, 6 ans, dans le cas moyen, 8 ans, et dans le pire des cas, 13 ans, 15 ans, et parfois même un bon projet peut ne jamais déboucher».

Le but est également de construire où sont les besoins, en permettant plusieurs dérogations aux règles d'urbanisme. Afin d’assurer la construction de 150 000 logements sociaux par an, l’État s'est ainsi engagé à abaisser la TVA à 5 % dès 2014, pour la construction et tous les travaux de rénovation de logements sociaux. François Hollande escompte ainsi 22 500 logements sociaux supplémentaires à ceux déjà prévus pour l'année prochaine. Enfin, l’idée est également de procéder à un moratoire de deux ans sur les normes, de les simplifier pour donner aux acteurs la stabilité juridique dont ils ont besoin pour construire plus vite.

Le président a également indiqué vouloir lancer une rénovation énergétique de l'habitat, en mettant en place « un véritable service public de la rénovation énergétique », avec des financements renforcés et incitatifs, pour les ménages modestes et les classes moyennes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.