Les habitants des quartiers sont à 86% satisfaits de la rénovation urbaine réalisée au cours des 10 dernières années, selon un sondage CSA pour l’ANRU.
Les habitants des quartiers bénéficiaires d’un programme de l’ANRU sont à 86% satisfaits de l’action de l’Etat en la matière. C’est le résultat d’un sondage CSA que l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) avait commandé pour ses 9 ans d’existence.
Elle montre notamment la satisfaction des habitants des villes où la rénovation urbaine a débuté depuis plus de 4 ans, 86% des habitants se déclarant satisfaits de vivre dans leur commune, et 68% se déclarant très optimistes ou assez optimistes pour leur avenir.
Une satisfaction à plusieurs niveaux
Cette satisfaction se révèle à travers plusieurs éléments de leur qualité de vie. 91% des habitants ayant bénéficié d’un logement neuf sont ainsi satisfaits, selon le sondage, de celui-ci, et 83% pour les habitants ayant bénéficié d’un logement réhabilité.
En outre, les habitants sont satisfaits des rénovations d’école dans ces quartiers. Plus de sept habitants sur 10 (72%) considèrent enfin que la qualité de vie sera améliorée et le quartier mieux desservi par les transports en commun.
Seul point noir : une minorité (44%) des habitants des quartiers en rénovation anticipent une amélioration de l’accès à l’emploi à l’issue des travaux. A Lyon, plusieurs zones ont fait l'objet de programme de rénovation urbaine, à Mermoz et la Duchère. D'autres villes de l'agglomération ont également bénéficié de ces plans comme à Vaulx-en-Velin, Bron ou encore Vénissieux.
