Premières cessions de foncier d’Etat dans les prochains jours

La ministre de l’Egalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, était auditionnée hier par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle a indiqué que le foncier Etat serait libéré dans les jours à venir.

La cession du foncier public d’Etat devrait intervenir dans les prochains jours. C’est ce qu’a indiqué hier Cécile Duflot, lors de son audition publique devant la commission des affaires économiques du Sénat, où elle présentait hier le Plan d’investissement pour le logement dévoilé la semaine dernière par le président de la République François Hollande.

Elle a notamment indiqué que le premier décret sur le foncier public d’Etat serait publié à la fin du mois de mars, avant les décrets pour le foncier des établissements publics, puis le foncier des établissements publics de santé. « Au mois de mai prochain, l’ensemble des décrets sera publié » a précisé la ministre. « Une circulaire a déjà été envoyée aux préfets, la liste des cessions de terrains sera arrêtée au niveau départemental et sera gérée en direct avec les collectivités locales pour qu’elles puissent réagir sur les disponibilités du foncier» a-t-elle indiqué.

Répondre à l'urgence

Elle a également noté la volonté du gouvernement de déverrouiller « un certain nombre de dispositifs simultanément sur les questions normatives, financières et d’équilibre du parc » afin répondre à l’urgence.

Elle a notamment précisé à cette occasion un certain nombre d’éléments de timing sur la politique du logement, notant que la présentation en conseil des ministres du projet de loi d'habilitation, par laquelle les parlementaires autorisent l'exécutif à légiférer par ordonnances, interviendrait le 17 avril prochain. Celles-ci pourraient ainsi entrer en vigueur au début de l’été, et pourront ainsi compléter la loi Logement et Urbanisme.

Ces dernières pourraient ainsi entrer en vigueur dès l'été 2013, respectant ainsi les engagements pris par le président la semaine dernière. Ces ordonnances complèteraient le projet de loi Logement et urbanisme, qui devrait être soumis au vote des députés et des sénateurs « avant le mois de juin ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Toutes les initiatives pour faire revenir les prix immobiliers à des niveaux convenables sont bonnes à prendre. Il y a des terrains, des immeubles et des appartements vacants qu’il faut réquisitionner. Sinon la France rejoindra l’Espagne (lieu de mon dernier investissement, les prix Français étant encore bien trop hauts je craignais pour mon patrimoine)et tous les pays qui ont trop tardé pour laisser la bulle exploser.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».


Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.


Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation

Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.