Les taux de crédit immobilier ont enregistré une stabilité de façade en Rhône-Alpes, selon le courtier en crédit immobilier Direct Prêt.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables durant le mois de mars. Le courtier en crédit immobilier Direct Prêt a indiqué aujourd’hui qu’à Grenoble, Lyon et Saint Etienne, les taux restaient au plus bas dans la région, avec des taux, encore plus bas qu’en fin d’année 2010.
Toutefois, cette stabilité est, selon l’intermédiaire, une « façade ». Un chassé-croisé s’est opéré entre des banques jusqu’ici bien placées qui ont remonté leurs taux, et d’autres, moins bien placées, qui ont reculé les leurs pour gagner de nouveaux clients.
Les effets inattendus de la crise de Chypre
«Les établissements bancaires, qui faisaient face depuis le début de l’année à une hausse des taux de l’OAT 10 ans, avaient réagi en réduisant progressivement, sur le marché du crédit immobilier, leurs baisses de taux. La psychologie du marché tendait même à se retourner, avec, ici et là, l’apparition de quelques hausses mesurées de la part de quelques banques » analyse Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct et de Direct Prêt.
« Mais la crise de Chypre a changé la donne, et les tensions observées sur les obligations d’Etat des pays fragiles de la zone euro ont permis de redonner une nouvelle fois de l’attractivité aux dettes allemandes et françaises, ce qui a eu pour impact de faire reculer les taux longs, redonnant de facto des marges de manoeuvre pour les établissements bancaires» analyse Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct et de Direct Prêt. « Tant et si bien que l’heure semble de nouveau à l’attentisme sur les marchés de taux, avec une nouvelle perspective de stabilisation, voire même de légère baisse, en attendant que l’environnement financier général s’améliore» conclut Alban Lacondemine.
