Nora Berra se dit dans un esprit de conquête, Michel Havard se félicite de l’organisation de primaires, Emmanuel Hamelin se dit « confiant et pugnace ».
Désormais engagés dans les primaires à droite pour les municipales lyonnaises, les candidats à l’investiture UMP se projettent désormais dans la campagne des primaires. Après la décision annoncée par la fédération UMP du Rhône d’organiser des primaires ouvertes à Lyon fin mai début juin, l’ex secrétaire d’Etat Nora Berra a indiqué vouloir mettre en oeuvre « un pacte municipal novateur et dynamique » s’appuyant sur l’économie, la politique sociale et la préservation de l’environnement, « les trois piliers du développement durable ».
Elle assure sur son blog être « dans un esprit de conquête » dans l’optique de ces primaire : « Il me paraît en effet primordial d’enclencher une nouvelle dynamique afin de rénover le paysage et les pratiques politiques aujourd’hui à l’œuvre » at-il indiqué. Elle se dit notamment satisfaite de la charte de bonne conduite à laquelle les candidats ont adhéré, et ce « afin d’aboutir au plus large rassemblement à l’issue de ce processus démocratique ».
Michel Havard « se réjouit » de la primaire
Michel Havard s’est de son côté dit satisfait de l’organisation de primaires. « Je me réjouis de cette décision qui valide ma proposition émise il y a 9 mois maintenant » note le chef de l’opposition UMP au conseil municipal de Lyon. « Je suis convaincu que cette procédure, sil elle se déroule dans de bonnes conditions, donnera au candidat de la Droite et du Centre une légitimité et une dynamique dans l’optique de la reconquête de Lyon » a indiqué Michel Havard. Il s’est toutefois dit attentif aux modalités d’organisation de cette primaire, et notamment les dépenses qui y seront afférentes. Elle devra être « la plus mesurée possible car elle sera intégrée aux comptes de campagne des municipales ».
Le candidat souhaite, tout comme Nora Berra, appliquer un code de bonne conduite. « Chaque candidat ne doit pas oublier que nous devons avoir un objectif commun, celui de battre le candidat socialiste en 2014. Je souhaite que ces "Primaires pour l'alternance" soient un préalable au rassemblement de la Droite et du Centre et que chaque candidat s'engage à soutenir, sans condition, celui ou celle qui sera arrivé en tête. Ne laissons pas nos adversaires tirer profit de notre initiative » a expliqué Michel Havard.
« La seule solution »
Une opinion sensiblement partagée par Emmanuel Hamelin, qui s’est également exprimé par voie de communiqué : "Nos électeurs attendent de nous que nous soyons rassemblés plutôt que de nous voir partir en campagne les uns contre les autres. C’est un point essentiel car l’objectif n’est pas de mener une campagne de dénigrement entre nous mais de proposer aux Lyonnais une alternative crédible et ambitieuse face à Gérard Collomb" a-t-il indiqué.
Pour lui les primaires s’imposent comme "la seule solution qui aujourd’hui puisse apporter une légitimité incontestable à celui ou celle qui portera nos couleurs face au maire socialiste Gérard Collomb". "Fort également des sondages réalisés depuis deux ans, qui m’ont toujours placé en tête des candidats de la droite et du centre j’aborde cette campagne avec confiance et pugnacité. Je suis dans une dynamique de propositions", a-t-il expliqué.

Article synthétique, j’aime bien.
cordialement
Maxime NOËL