Primaires à droite à Lyon: les candidats fourbissent leurs armes

Nora Berra se dit dans un esprit de conquête, Michel Havard se félicite de l’organisation de primaires, Emmanuel Hamelin se dit « confiant et pugnace ».

Désormais engagés dans les primaires à droite pour les municipales lyonnaises, les candidats à l’investiture UMP se projettent désormais dans la campagne des primaires. Après la décision annoncée par la fédération UMP du Rhône d’organiser des primaires ouvertes à Lyon fin mai début juin, l’ex secrétaire d’Etat Nora Berra a indiqué vouloir mettre en oeuvre « un pacte municipal novateur et dynamique » s’appuyant sur l’économie, la politique sociale et la préservation de l’environnement, « les trois piliers du développement durable ».

Elle assure sur son blog être « dans un esprit de conquête » dans l’optique de ces primaire : « Il me paraît en effet primordial d’enclencher une nouvelle dynamique afin de rénover le paysage et les pratiques politiques aujourd’hui à l’œuvre » a­t-il indiqué. Elle se dit notamment satisfaite de la charte de bonne conduite à laquelle les candidats ont adhéré, et ce « afin d’aboutir au plus large rassemblement à l’issue de ce processus démocratique ».

Michel Havard « se réjouit » de la primaire

Michel Havard s’est de son côté dit satisfait de l’organisation de primaires. « Je me réjouis de cette décision qui valide ma proposition émise il y a 9 mois maintenant » note le chef de l’opposition UMP au conseil municipal de Lyon. « Je suis convaincu que cette procédure, sil elle se déroule dans de bonnes conditions, donnera au candidat de la Droite et du Centre une légitimité et une dynamique dans l’optique de la reconquête de Lyon » a indiqué Michel Havard. Il s’est toutefois dit attentif aux modalités d’organisation de cette primaire, et notamment les dépenses qui y seront afférentes. Elle devra être «  la plus mesurée possible car elle sera intégrée aux comptes de campagne des municipales ».

Le candidat souhaite, tout comme Nora Berra, appliquer un code de bonne conduite. « Chaque candidat ne doit pas oublier que nous devons avoir un objectif commun, celui de battre le candidat socialiste en 2014. Je souhaite que ces "Primaires pour l'alternance" soient un préalable au rassemblement de la Droite et du Centre et que chaque candidat s'engage à soutenir, sans condition, celui ou celle qui sera arrivé en tête. Ne laissons pas nos adversaires tirer profit de notre initiative » a expliqué Michel Havard.

« La seule solution »

Une opinion sensiblement partagée par Emmanuel Hamelin, qui s’est également exprimé par voie de communiqué : "Nos électeurs attendent de nous que nous soyons rassemblés plutôt que de nous voir partir en campagne les uns contre les autres. C’est un point essentiel car l’objectif n’est pas de mener une campagne de dénigrement entre nous mais de proposer aux Lyonnais une alternative crédible et ambitieuse face à Gérard Collomb" a-t-il indiqué.

Pour lui les primaires s’imposent comme "la seule solution qui aujourd’hui puisse apporter une légitimité incontestable à celui ou celle qui portera nos couleurs face au maire socialiste Gérard Collomb". "Fort également des sondages réalisés depuis deux ans, qui m’ont toujours placé en tête des candidats de la droite et du centre j’aborde cette campagne avec confiance et pugnacité. Je suis dans une dynamique de propositions", a-t-il expliqué.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Article synthétique, j’aime bien.
cordialement
Maxime NOËL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.