Selon le dernier point de conjoncture réalisé par la CCI de Rhône-Alpes, les difficultés de trésorerie a progressé en Rhône-Alpes dans les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics.
La trésorerie des entreprises du BTP se fait plus tendue, selon le dernier point de conjoncture dévoilé il y a quelques jours par la CCI de Rhône-Alpes. Celle-ci a en effet indiqué, dans sa dernière note de conjoncture que les difficultés de trésorerie progressaient dans le secteur depuis le début d’année, un phénomène également perceptible dans le commerce de détail. « C’est dans ces deux secteurs qu’elles sont les plus importantes en touchant près d’une entreprise sur deux » note ainsi la CCI Rhône-Alpes.
Parmi les causes de difficultés mises en avant par les entreprises, les retards de règlement sont les plus souvent cités, avec une proportion de 68% dans le secteur. En outre, la réduction des marges concerne six entreprises sur dix dans le BTP. Dans le secteur du transport et de la logistique, elle est la principale raison citée.
Les entreprises pessimistes
Face à une situation économique dégradée, les entreprises du secteur sont en outre très peu confiantes : « 39 % des entreprises dans le BTP s’attendent à une baisse de chiffre d’affaires (+ 7 points) » indique la CCI. Le solde entre les prévisions à la hausse et les prévisions à la baisse est pour sa part négatif, à -26, loin derrières les secteurs les plus favorables, tels que l’informatique et le tertiaire supérieur (+ 13).
Les entreprises ne devraient donc pas embaucher. Le solde sur l’évolution des effectifs à 3 mois est ainsi en territoire négatif, à -16%. La part des entreprises qui déclarent réduire ou reporter des investissements est en outre supérieure à 30% dans le secteur.
