Ascenseurs : Cécile Duflot annonce un report de certains travaux

La ministre du logement a annoncé report d'un an à début juillet 2014 de la date d'échéance de la deuxième phase de travaux pour les ascenseurs.

La ministre du logement s’est finalement rangée du côté des associations de copropriétaires concernant  les travaux nécessaires sur les cages d’ascenseurs. Initialement, la date d'échéance de la réalisation de la deuxième phase des travaux de modernisation des ascenseurs était fixée à début juillet 2013.

La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement a finalement reporté d’un an cette deuxième phase, les services du ministère ayant notamment constaté que 40 % des ascenseurs n'étaient toujours pas modernisés à moins d'un an de l'échéance mais aussi un glissement en coût et en nombre d'ascenseurs finalement concernés par l'un des travaux prévus.

Moratoire sur le dispositif de précision d'arrêt

L'installation d'un dispositif de précision d'arrêt était un des points soulevant l’ire des associations de copropriétaires. Avec un coût de 19 000 euros par ascenseur, la mesure était jugée comme étant « la plus couteuse » et « la plus contestable » par l’ARC et l’UNARC, deux associations de défense de copropriétaires. Elle sera finalement, dans un premier temps, d’un périmètre bien plus restreint qu’initialement envisagé.

La ministre va en effet mettre en place un moratoire concernant le dispositif de précision d'arrêt de la cabine pour tous les ascenseurs, à l'exception de ceux installés dans des établissements recevant du public (ERP). Un groupe de travail, piloté par les services du ministère, va être constitué sur ce point, celui-ci étant chargé de réexaminer la pertinence sur la poursuite de la mise en œuvre du dispositif de précision d'arrêt dans les ascenseurs installés en dehors des ERP, et le cas échéant, de proposer des solutions moins onéreuses.

Les associations satisfaites

Le moratoire a été applaudi par l’ARC et l’UNARC, qui y voient un résultat encore plus important et intéressant que ce qu’ils avaient prévu. « On en revient donc à la logique et au bon sens : d’abord obliger l’ascensoriste à régler correctement l’appareil et à l’entretenir correctement au lieu d’obliger les copropriétaires à mettre en place un système coûteux, ensuite et si besoin à mettre en place un système adapté à chaque situation » a noté l’UNARC.

Les ascensoristes pourraient donc avoir été les premières victimes du « choc de simplification » annoncé par François Hollande en mars, qui, rappelle le ministère vise à « éliminer les réglementations présentant le rapport coût/efficacité le moins probant ».

Le ministère note ainsi que des résultats très positifs en termes de sécurité des usagers ont déjà été atteints, et ont permis d’éviter les accidents les plus graves. La ministre a en outre exhorté les ascensoristes à « améliorer de manière significative la maintenance et assurer le fonctionnement des ascenseurs », de nombreux usagers se plaignant de pannes fréquentes affectant leur disponibilité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Ile Ô » a pris place sur les berges du Rhône, à Lyon

null
Le théâtre flottant a été convoyé aujourd’hui jusqu’à son quai d’amarrage, à savoir la berge Bertha Von Suttner, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La voie L inaugurée à Lyon Part-Dieu

La voie, qui avait été mise en service en juin dernier, a été officiellement inaugurée ce mardi, en présence du préfet et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins

nullLa concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.


La Région investit 1,2 M€ pour la création de nouvelles maisons de santé

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi en commission permanente le soutien à 5 projets de maisons de santé sur le territoire régional pour un montant total de 1,2 million euros.


4 jours intenses pour le ministre du logement en visite à Lyon

nullLe ministre délégué à la Ville et au Logement a, à l’occasion du 82e congrès HLM, parcouru les allées de l’évènement, mais aussi le territoire métropolitain, où il a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux et nationaux.


Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.


Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».