<p>Olivier Brachet, vice président du Grand Lyon en charge de l'habitat (SDH/LPI)</p>
L’Unis Lyon-Rhône organisait hier sa journée des conseils syndicaux. Plus de 2200 personnes participaient à cette journée qui permet la rencontre des syndics et présidents de conseils syndicaux. L’UNIS Lyon Rhône organisait mardi, pour sa neuvième année consécutive, la journée des conseils syndicaux, une manifestation destinée à informer copropriétaires et président de conseils syndicaux au travers de conférences, mais aussi à les faire rencontrer des professionnels de la copropriété et du bâtiment présent sur place.
Faute de pouvoir pousser les murs de l’espace Tête d’Or, qui accueillait l’année dernière le salon, mais qui devenait au fil des années trop étroit pour cette journée qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’UNIS avait loué cette année la Cité internationale de Lyon afin d’accueillir au mieux les 2200 participants de cette manifestation.
C’est donc au sein de la salle 3000 que se tenaient les conférences du jour, centrées cette année sur les parties communes, les relations avec les syndics, les limites de l’action du Conseil Syndical, et la division d’un lot et ses conséquences, mais aussi sur la charte de ravalement des façades lyonnaises. L’occasion pour de nombreux copropriétaires de poser des questions aux différents intervenants, lesquelles traduisaient parfois la difficulté de certains conseils syndicaux face à des vides juridiques auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Des inquiétudes exprimées

Outre Etienne Ginot, président national de l’UNIS, et Jacques Pedrini, président de la section Lyon Rhône, on comptait parmi les intervenants du jour Olivier Brachet, qui est venu rappeler, en ouverture de cette journée, la teneur du partenariat permanent entre l’organisation et le Grand Lyon. « Nous associons l’UNIS à toutes les démarches que nous entreprenons : toute la concertation sur le PLUH, au Club Habitat, l’Observatoire des loyers, ou encore sur le plan climat » a ainsi rappelé Olivier Brachet. « Nous avons un partenariat dans tous les moments de la politique de l’habitat et du logement que nous développons sur le Grand Lyon » a expliqué le vice -président du Grand Lyon.
Etienne Ginot a pour sa part profité de l’occasion pour rappeler l’action de l’UNIS, et ses inquiétudes face à la loi « Urbanisme et logement » qui sera bientôt présentée par la ministre du logement Cécile Duflot. Et selon lui, celle-ci pourrait se traduire, selon lui, ne devrait pas changer l’un des principaux problèmes de la copropriété aujourd’hui, à savoir la prédominance de l’individu sur la collectivité.

