Le président de la République a annoncé, lors de la deuxième conférence environnementale du quinquennat, une baisse du taux de TVA pour les travaux de rénovation énergétique des logements.
Le président de la République et le gouvernement ont accédé à la demande de l’une des plus fortes revendications des fédérations du bâtiment, comme la CAPEB ou la FFB. Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique des logements va en effet passer à 5%. « La transition énergétique n’est pas un choix de circonstance. C’est une décision stratégique. Ce n’est pas un problème, c’est la solution » a déclaré le président de la République dans son discours.
Le chef de l’Etat souhaiterait donc toujours réduire de 50% la consommation d’énergie finale à l’horizon de l’an 2050. A la clé, une économie de 20 à 50 milliards d'ici 2030 sur la facture d'énergie pourrait ainsi être réalisée.
Dans les faits, certaines mesures pourraient aller dans le sens d’une plus grande souplesse, notamment sur le plan fiscal: « le taux de TVA sur les travaux de rénovation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus» a ainsi annoncé le président de la République, qui a mis en avant les effets positifs de cette mesure, tant au niveau des économies d’énergie que de l’activité. « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment » a indiqué François Hollande.
Le président a également indiqué que 2.000 emplois d’avenir seraient formés afin d’apporter des conseils aux ménages dans leur démarche de rénovation thermique.
