Le marché lyonnais de la logistique en net recul

Tout comme le marché francilien, le marché lyonnais de l’immobilier est en net recul, selon le dernier point trimestriel transmis par Arthur Lloyd Logistique.

Le marché lyonnais de l’immobilier logistique est en net repli. Selon les derniers chiffres d’Arthur Lloyd Logistique, le marché lyonnais est en effet en fort recul avec 160 000 m² placés, une tendance sensiblement identique au marché parisien. En Ile-de-France 400 000 m² ont ainsi été placés, soit son plus faible volume depuis 2008. En cause dans ces deux régions traditionnellement leaders, une « faiblesse des grandes transactions », une « rareté des clés-en-main » ainsi qu’une « moindre activité des prestataires ».

Pour autant, malgré la faiblesse de ces deux régions, la dynamique globale reste à l’amélioration au niveau national. « La tendance baissière constatée depuis 2012 sur le marché de l’immobilier logistique est enrayée au cours du 3ème trimestre, sous l’impulsion croissante des chargeurs de la grande distribution » note le groupe. Les transactions sur les marchés de la dorsale Nord-Sud ont ainsi totalisé 1 100 000 m² sur 9 mois, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de 2012.

Un rebond en fin d'année ?

Deux secteurs ont connu une évolution favorable au cours des derniers mois : le Nord-Pas-de-Calais et Marseille avec des volumes respectifs de 225 000 et 320 000 m². Deux grosses transactions expliquent en partie cette surperformance : les 72 000 m² de Gifi près de Douai et les 110 000 m² pour Castorama à St-Martin-de-Crau. Arthur Lloyd note en outre que « les marchés secondaires confortent leur progression, en hausse de 50 % par rapport à 2012, avec 470 000 m² placés, Centre et Bourgogne en tête ». Quant aux loyers prime ceux-ci restent stables à 51€/m²/an en Ile-de-France et de 41 à 44 € sur le reste de la dorsale.

Le foncier reste en outre une problématique significative en région lyonnaise : « l’offre immédiatement disponible repart légèrement à la hausse. Les capacités foncières des opérateurs restent significatives, sauf en région lyonnaise, mais les livraisons en blanc sont toujours en berne » explique le conseil.

« Grâce au rôle clé des acteurs de la grande distribution qui sont à l’origine de 70 % des commercialisations, le marché des utilisateurs semble se redresser pour préserver, voire dépasser le niveau de commercialisation de 2012 », conclut Didier Terrier, directeur général d'Arthur Loyd Logistique. «D’ici la fin de l’année, l’Ile-de-France et la région lyonnaise devraient aussi bénéficier de cet élan et retrouver des volumes de commercialisation plus conformes à leurs niveaux habituels».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.