Le marché lyonnais de la logistique en net recul | Lyon Pôle Immo

Le marché lyonnais de la logistique en net recul

Tout comme le marché francilien, le marché lyonnais de l’immobilier est en net recul, selon le dernier point trimestriel transmis par Arthur Lloyd Logistique.

Le marché lyonnais de l’immobilier logistique est en net repli. Selon les derniers chiffres d’Arthur Lloyd Logistique, le marché lyonnais est en effet en fort recul avec 160 000 m² placés, une tendance sensiblement identique au marché parisien. En Ile-de-France 400 000 m² ont ainsi été placés, soit son plus faible volume depuis 2008. En cause dans ces deux régions traditionnellement leaders, une « faiblesse des grandes transactions », une « rareté des clés-en-main » ainsi qu’une « moindre activité des prestataires ».

Pour autant, malgré la faiblesse de ces deux régions, la dynamique globale reste à l’amélioration au niveau national. « La tendance baissière constatée depuis 2012 sur le marché de l’immobilier logistique est enrayée au cours du 3ème trimestre, sous l’impulsion croissante des chargeurs de la grande distribution » note le groupe. Les transactions sur les marchés de la dorsale Nord-Sud ont ainsi totalisé 1 100 000 m² sur 9 mois, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de 2012.

Un rebond en fin d'année ?

Deux secteurs ont connu une évolution favorable au cours des derniers mois : le Nord-Pas-de-Calais et Marseille avec des volumes respectifs de 225 000 et 320 000 m². Deux grosses transactions expliquent en partie cette surperformance : les 72 000 m² de Gifi près de Douai et les 110 000 m² pour Castorama à St-Martin-de-Crau. Arthur Lloyd note en outre que « les marchés secondaires confortent leur progression, en hausse de 50 % par rapport à 2012, avec 470 000 m² placés, Centre et Bourgogne en tête ». Quant aux loyers prime ceux-ci restent stables à 51€/m²/an en Ile-de-France et de 41 à 44 € sur le reste de la dorsale.

Le foncier reste en outre une problématique significative en région lyonnaise : « l’offre immédiatement disponible repart légèrement à la hausse. Les capacités foncières des opérateurs restent significatives, sauf en région lyonnaise, mais les livraisons en blanc sont toujours en berne » explique le conseil.

« Grâce au rôle clé des acteurs de la grande distribution qui sont à l’origine de 70 % des commercialisations, le marché des utilisateurs semble se redresser pour préserver, voire dépasser le niveau de commercialisation de 2012 », conclut Didier Terrier, directeur général d'Arthur Loyd Logistique. «D’ici la fin de l’année, l’Ile-de-France et la région lyonnaise devraient aussi bénéficier de cet élan et retrouver des volumes de commercialisation plus conformes à leurs niveaux habituels».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.