Selon un récent bilan de l’INVS, 56 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone ont déjà été déclarés au système de surveillance. 164 personnes ont ainsi été exposées à des émanations de ce gaz.
La préfecture alerte sur les dangers du monoxyde de carbone dans les logements. Ce gaz est très dangereux, une concentration trop importante provoquant en effet maux de tête, nausées et vertiges, et dans les cas les plus extrêmes, la mort. 56 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone ont déjà été déclarés au système de surveillance. 164 personnes ont ainsi été exposées à des émanations de ce gaz.
Souvent, le gaz est la conséquence du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion. La concentration élevée de monoxyde de carbone dans un logement peut ainsi être la conséquence d’une aération insuffisante du logement, ou encore du dysfonctionnement d’appareils de chauffage, de cuisson, de production d’eau chaude ou encore de conduits d’évacuation.
Le préfet recommande donc d’aérer son logement tous les jours pendant au moins 10 minutes et de ne pas obstruer les grilles d’aération, de faire vérifier ses installations par un professionnel, ou encore de ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage, comme des réchauds de campings, ni de se chauffer en continu avec des chauffages d’appoint. Il recommande également de ne jamais installer dans un lieu clos de groupes électrogènes.
