<p>(SDH/LPI)</p>
Les loyers de première main ont encore progressé à Lyon au premier semestre, selon la dernière étude publiée par Keops/Colliers International.
Parmi les grandes métropoles régionales, Lyon fait figure de bon élève au premier semestre, selon les dernières études des conseils en immobilier d’entreprise. Selon la dernière note publiée par Keops/Colliers International, « les 8 grandes métropoles françaises semblent plutôt à l’abri de tels aléas conjoncturels et poursuivent leur développement démographique et économique à vive allure. Leurs marchés de bureaux se portent donc relativement bien ».
La demande placée a ainsi augmenté au premier semestre à Lyon, à 152500 m2 placés à un loyer de première main en hausse, à 140-300 euros par an par m2. « Le marché a été boosté par trois très grandes transactions, qui concentrent la moitié du placement. En contrepartie, le nombre de transactions inférieures à 5 000 m² a chuté de manière spectaculaire (-20 %) à Lyon » note le conseil.
Une offre en légère baisse
Du côté de l’offre, « l’offre disponible se résorbe lentement car les grandes transactions ont principalement porté sur des projets livrables en 2015 » note Keops. L’offre à un an recule à 361.000 m².
Au niveau des loyers, des opérations exceptionnelles ont influé sur le marché. « Grâce à la prise à bail par la SNCF de 22 000 m² dans la tour Incity, Lyon a enregistré une valeur prime exceptionnellement élevée, supérieure à 300 €/m² » note Keops/Colliers International. Les valeurs locatives moyennes des bureaux de seconde main sont en outre toujours supérieures à la moyenne régionale française et avoisine les 145 euros, soit un niveau voisin de celui d’Aix Marseille.
