Le marché international de l'implantation commerciale a ouvert ses portes mercredi pour 3 jours, dans un contexte de recul des investissements depuis début 2013.
Le MAPIC ouvre ses portes pour 3 jours. Le marché international de l'implantation commerciale et de la distribution va en effet rassembler jusqu’au 15 novembre les grands noms de l’implantation commerciale.
Ce marché s’ouvre dans un contexte assez tendu, avec une consommation en berne, et une fréquentation à la baisse des centres commerciaux. Toutefois, quelques signaux restent encourageants selon les spécialistes du secteur. « Malgré cet environnement difficile, de nouvelles enseignes continuent d’investir le marché Français, et les inaugurations de nouveaux centres et parcs commerciaux se poursuivent à un rythme soutenu » indique ainsi DTZ dans une note, précisant en outre que les valeurs locatives se maintiennent sur les produits prime.
On note toutefois un assez fort recul des investissements, avec une baisse de 20% des investissements de janvier à septembre, avec 1,6 milliard d’euros engagés. La fin d’année 2013 et debut 2014 restent toutefois prometteuses, selon DTZ. « Malgré des indicateurs économiques en berne, l’activité ne faiblit pas sur le marché français des commerces ». Les enseignes internationales poursuivent notamment leur développement dans l’Hexagone.
2014 plus prometteur
Pour Jean-Philippe Carmarans, directeur de l’expertise chez DTZ, « alors que la valeur des actifs prime monte encore, les actifs ayant une vacance significative récurrente subissent un repricing très fort en matière de loyers et de valeur. Beaucoup de propriétaires ont enfin pris la mesure des efforts à consentir pour redynamiser leurs actifs en difficulté. »
DTZ note en outre un ralentissement en cours d’année des investissements en commerce, après un début d’année dynamique. Mais le rachat par Carrefour d’actifs de Klépierre, pourrait faire rebondir le montant des investissements en commerce début 2014.
Pour Magali Marton, la directrice des Etudes CEMEA de DTZ, «l’engouement des investisseurs pour les commerces se confirme (…) L’année 2013 va donc s’achever sur un volume entre 2,5 et 3 milliards et 2014 s’annonce déjà comme des plus prometteuses ».
