Selon l’enquête mensuelle de la banque de France, le solde d’opinion mesurant la demande de crédit à l’habitat est en repli, pour la première fois depuis mars.
Le solde d’opinion sur la demande en crédit à l’habitat est passé en territoire négatif en octobre 2013, à -20, et ce pour la première fois depuis mars. C’est l’un des constats tiré par la banque de France à l’occasion de sa dernière enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit.
11% des banques interrogées par la banque de France ont indiqué que la demande avait sensiblement diminué, contre 9% qui déclarent que celle-ci a diminué quelque peu. Pour le reste des établissements bancaires, la demande est restée à peu près inchangée.
Quelques banques -9%- déclarent en outre avoir resserré leurs critères d’octroi des crédits à l’habitat du fait « de l’évolution du coût des ressources bancaires et des contraintes d’équilibre de bilan ». « Des hausses de marges sont signalées pour les crédits à l’habitat de risque moyen » note la banque de France tandis que, pour les crédits à l’habitat les plus risqués, on note moins d’évolution.
