A l’occasion du MAPIC, Cushman & Wakefield publiait aujourd’hui son classement des artères commerçantes les mieux valorisées au niveau international.
L'avenue des Champs Elysées creuse l’écart en termes d’attractivité commerciale. Le conseil international en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield publiait aujourd’hui son classement des artères les plus valorisées au monde. Et si l'avenue arrive en première place en Europe, avec une valeur locative prime à 13255 euros/m2/an, l’artère reste encore en troisième place au niveau mondial derrière Causeway Bay (à 24983 euros/m2/an) à Hong-Kong et la 5e avenue de New-York (à 20702 euros/m2/an).
« Les Champs - Elysées restent loin derrière Causeway Bay et la 5ème Avenue. Toutefois, après avoir ravi à Ginza (Tokyo) la troisième place sur le podium des artères les plus chères du monde en 2012 , l’avenue parisienne a accru en 2013 son avance sur la capitale japonaise et New Bond Street , à Londres ». Le prix du loyer au mètre carré a progressé de 38,5%, après un bond de 30% en 2012.
La rue de la République de Lyon, avec une valeur locative stable à 1620 euros par m2 par an, est quant à elle loin dans le classement, derrière d’autres artères prestigieuses de province comme la Croisette à Cannes (4787 euros/m2/an). Elle pâtit notamment de l'absence d'enseignes de luxe présentes sur les avenues françaises les mieux classées. Elle reste toutefois non loin de la rue Sainte-Catherine de Bordeaux, ou encore de l’avenue Alsace-Lorraine de Toulouse.
« La plupart des grandes artères commerçantes françaises voient leur valeur locative prime augmenter ou rester stable, les loyers progressant même de 16,3 % sur un an à l’échelle le du pays » note Cushman&Wakefield. « Contrastant avec la désaffection dont souffrent les emplacements secondaires, plus directement exposés aux arbitrages des consommateurs et aux difficultés des indépendants, ces artères demeurent plus que jamais une cible privilégiée » note Christian Dubois, Directeur Général de Cushman &Wakefield France.
