Selon le dernier point de conjoncture dévoilé par l’INSEE, l’indice du climat des affaires dans le secteur est stable.
Selon le dernier point de conjoncture de l’INSEE, la conjoncture dans le bâtiment s’est maintenue sur de bas niveaux en novembre. L’INSEE a en effet publié son indice du climat des affaires dans le secteur, lequel avait connu ces derniers mois une légère amélioration. Il reste néanmoins, sous sa moyenne de long terme de 100 pour le vingtième mois consécutif, à 94 points.
« En novembre 2013, les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en octobre à indiquer une baisse de leur activité passée et prévue » note l’INSEE. Sur l’emploi, « les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en octobre à signaler une baisse des effectifs passés et prévus. Les soldes correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu restent nettement en dessous de leur moyenne de long terme » note l’institut statistique.
Concernant les carnets de commandes, ils sont toujours jugés « inférieurs à la normale ». Quant au taux d’utilisation des capacités de production, il reste étale, à des niveaux bas. « Parallèlement, un entrepreneur sur quatre déclare rencontrer des obstacles à l’accroissement de son activité » note l’institut. Sur les prix, on remarquera enfin que patrons du secteur sont toujours aussi nombreux à signaler des baisses de prix, avec un solde d’opinion inférieur à sa moyenne de longue période.
