Selon les Echos, la filiale du groupe BPCE a obtenu sa licence suisse et pourra opérer sur les bords du Lac Léman. Elle vise à terme 10.000 clients.
Le groupe BPCE avait clairement émis son intention de développer sa banque de détail à l’international. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes va en partie contribuer à ce développement puisque l'entité appartenant au groupe bancaire regroupant les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires officiera bientôt en Suisse. C’est ce qu’a confirmé aux Echos la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, via Stéphanie Paix, présidente du directoire de cette Caisse. Selon elle, l’établissement a en effet obtenu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) «une licence bancaire sans réserve en Suisse».
Cette obtention est assez rare pour un établissement étranger. Selon les propos de cette dirigeante rapportés par le site internet du quotidien, des autorisations ont été accordées « à huit banques étrangères depuis 2009».
La Caisse optera ainsi pour le modèle de la banque de détail plutôt que pour celui de la banque privée. L’objectif étant de développer l’établissement en recrutant notamment ses clients au sein de la population frontalière française travaillant en Suisse. La banque devrait, selon le quotidien, ouvrir en mars avril 2014, pour viser à terme 10.000 clients.
