<p>(SDH/LPI)</p>
Selon la dernière note de conjoncture de Clameur, les loyers ont progressé de 0.6% en rythme annuel à fin novembre, contre une hausse des prix à la consommation de 0.9% sur la même période.
Peu de pression haussière sur les prix à la location. C’est ce qui ressort de la dernière étude de Clameur, qui a fait état ce matin de sa dernière note de conjoncture sur le marché de la location. En été, la saison a été marquée, comme habituellement, par des déséquilibres sur le front de l’offre et de la demande.
Mais une accalmie s’est fait sentir depuis quelques semaines. « La pression de la demande s’est renforcée, notamment sur les territoires où l’insuffisance de l’offre locative privée est la plus marquée. Les tensions ont alors perduré jusqu’au début du mois de novembre. Puis l’activité du marché s’est ralentie » note Clameur.
Clameur relate une moindre activité sur le marché locatif et une baisse de la mobilité résidentielle. Le recul de 2% par an ce cette dernière est à peu près général depuis 2011. Mais elle reculerait un peu plus rapidement, de l’ordre de 4 %, en Rhône-Alpes. "Dans la plupart des grandes villes, le recul de la mobilité confirme son caractère préoccupant", note Clameur, qui cite notamment Paris et Marseille.
Des loyers qui progressent moins vite que les prix
Les prix ne montrent, eux aussi, que peu d’évolution. Les loyers ont en effet augmenté de 0.6% en rythme annuel à fin novembre. Soit moins que l’inflation, qui, sur la même période progresse de 0.9%. Une situation inverse à celle qui prévalait en 2012, où les loyers progressaient plus vite que l’inflation (+2.4% contre une inflation à 2% en 2012). Cette situation se vérifie d’ailleurs sur plus long terme. « Depuis 2006, les loyers de marché augmentent moins vite que l’inflation » note ainsi Clameur. « Et d’ailleurs, dans 50.8 % des villes de plus de 10 000 habitants (dans 48.7 % des villes de plus de 146 000 habitants) que Clameur observe depuis 2000, les loyers de marché progressent moins vite que l’inflation depuis le début de l’année 2013. Et ils diminuent dans 36.6 % des villes de plus de 10 000 habitants (dans 25.6 % des villes de plus de 146 000 habitants) » précise-t-il.
Depuis 2006, les loyers ont progressé de 1.5 % par an, contre 1.6 % en moyenne pour l’inflation. Une situation bien différente de celle qui prévalait de 1998 à 2006 où la progression des loyers (+4.1 %) étant nettement supérieure à celle des prix (1.8 % par an).

Bonjour,
Voici des annonces dans le secteur de l’immobilier: comme quoi malgré la crise, ce secteur continue d’embaucher!
Bien cordialement.
1) consultant immobilier IDF
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/consultant-immobilier-idf-h-f-1165-pi38vomh
2) consultant immobilier RA
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/consultant-immobilier-rhone-alpes-h-f-1164-pi38vomh
3) responsable immobilier adjoint
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/responsable-immobilier-adjoint-h-f-1213-pi38vomh
heureusement qu’ils progressent moins vite
même s’il progresse moins vite (ou pas du tout), si on continue à augmenter les impôts (ex : rajout des mutuelles dans le revenu fiscal) on perd du pouvoir d’achat hélas