<p>(Photo: SDH/LPI)</p>
Sur l’aire urbaine de Lyon, les ventes ont reculé de 1.6% en 2013 par rapport à 2012. Les prix stagnent.
Le CECIM faisait état vendredi des chiffres de ventes dans la promotion immobilière pour 2013. L’Observatoire a fait état d’une relative stabilité des prix sur l’année écoulée, malgré un niveau de réservations quasiment identiques. Les promoteurs ont en effet écoulé 4270 logements l’an dernier, soit un très léger repli de 1.6% par rapport à 2012. Les prix, eux ont stagné à 3700 euros le mètre carré.
On notera toutefois qu’en se basant sur un spectre de produits plus large, les ventes se révèlent en baisse plus sensible. « Les réservations nettes, pour l’ensemble des produits (collectif, maison individuelle et résidences avec services) ont diminué de 8%, portant le nombre de réservations à 4529 » note le CECIM. Explication technique : la forte contraction du marché de la résidence à thème (étudiante, médicalisée et hôtelière) « par manque de dispositifs fiscaux attractifs » a fait chuter le chiffre de ventes global. Ces résidences, qui représentaient 10% du marché en 2013 n’en représentent plus que 3%.
Contraction des mises en vente
Mais si les ventes sont restées stables sur l’année, un très net ralentissement est toutefois décelable sur le niveau des mises en vente : les promoteurs ont ainsi mis en vente 4376 logements, contre 6052 l’année précédente.
Sur l’aire urbaine de Lyon, on notera comme partout ailleurs en France, un net repli des ventes à investisseurs, avec 1334 ventes sur l’année, contre 1880 ventes pour les ventes à occupants, qui, elles, ont augmenté. Les prix ont eux stagné pour les deux catégories. Un occupant consacre 1916632 euros sur un achat, contre 240.075 pour un investisseur. Mais les deux ont acheté plus grand qu’en 2012 : 66 m2 pour les utilisateurs, et 51 euros pour les investisseurs.
Stabilité prévue pour 2014
Sur 2014, l’observatoire reste prudent, et prévoit une stabilité des ventes à ce niveau. « En 2014, tant que les taux d’intérêt resteront bas, les réservations devraient se maintenir à un niveau équivalent à 2012 et 2013 » note le CECIM. Pour autant, malgré l’absence de stock important devrait maintenir les prix à leur niveau.
L’offre disponible est en effet de 12 mois de commercialisation, « ce qui devrait autoréguler le marché et donc permettre également de contenir l’augmentation des prix ». Il entrouvre néanmoins la porte pour une hausse des réservations, en cas de « retour des grandes opérations d’aménagement après les élections municipales qui mettrait sur le marché de nouveaux logements à la vente », et d’avancements sur une « évolution de la fiscalité immobilière ou des aides aux primo-accédants, et sur le « choc de simplification qui permettrait plus de fluidité au niveau du foncier et des autorisations de construire ».

avant de signer un contrat de réservation, pensez a vous faire parrainer !!! Plusieurs milliers d’euros à gagner!