Immobilier neuf à Lyon: 4270 ventes en 2013

Sur l’aire urbaine de Lyon, les ventes ont reculé de 1.6% en 2013 par rapport à 2012. Les prix stagnent.

Le CECIM faisait état vendredi des chiffres de ventes dans la promotion immobilière pour 2013. L’Observatoire a fait état d’une relative stabilité des prix sur l’année écoulée, malgré un niveau de réservations quasiment identiques. Les promoteurs ont en effet écoulé 4270 logements l’an dernier, soit un très léger repli de 1.6% par rapport à 2012. Les prix, eux ont stagné à 3700 euros le mètre carré.

On notera toutefois qu’en se basant sur un spectre de produits plus large, les ventes se révèlent en baisse plus sensible. « Les réservations nettes, pour l’ensemble des produits (collectif, maison individuelle et résidences avec services) ont diminué de 8%, portant le nombre de réservations à 4529 » note le CECIM. Explication technique : la forte contraction du marché de la résidence à thème (étudiante, médicalisée et hôtelière) « par manque de dispositifs fiscaux attractifs » a fait chuter le chiffre de ventes global. Ces résidences, qui représentaient 10% du marché en 2013 n’en représentent plus que 3%.

Contraction des mises en vente

Mais si les ventes sont restées stables sur l’année, un très net ralentissement est toutefois décelable sur le niveau des mises en vente : les promoteurs ont ainsi mis en vente 4376 logements, contre 6052 l’année précédente.

Sur l’aire urbaine de Lyon, on notera comme partout ailleurs en France, un net repli des ventes à investisseurs, avec 1334 ventes sur l’année, contre 1880 ventes pour les ventes à occupants, qui, elles, ont augmenté. Les prix ont eux stagné pour les deux catégories. Un occupant consacre 1916632 euros sur un achat, contre 240.075 pour un investisseur. Mais les deux ont acheté plus grand qu’en 2012 : 66 m2 pour les utilisateurs, et 51 euros pour les investisseurs.

Stabilité prévue pour 2014

Sur 2014, l’observatoire reste prudent, et prévoit une stabilité des ventes à ce niveau. «  En 2014, tant que les taux d’intérêt resteront bas, les réservations devraient se maintenir à un niveau équivalent à 2012 et 2013 » note le CECIM. Pour autant, malgré l’absence de stock important devrait maintenir les prix à leur niveau.

L’offre disponible est en effet de 12 mois de commercialisation, « ce qui devrait autoréguler le marché et donc permettre également de contenir l’augmentation des prix ». Il entrouvre néanmoins la porte pour une hausse des réservations, en cas de « retour des grandes opérations d’aménagement après les élections municipales qui mettrait sur le marché de nouveaux logements à la vente », et d’avancements sur une « évolution de la fiscalité immobilière ou des aides aux primo-accédants, et sur le « choc de simplification qui permettrait plus de fluidité au niveau du foncier et des autorisations de construire ».

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

avant de signer un contrat de réservation, pensez a vous faire parrainer !!! Plusieurs milliers d’euros à gagner!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.