Une Lettre d'Intention a été signée, formalisant la volonté de Lyon et d'Amsterdam ainsi que d’industriels à resserrer leur coopération.
Lundi avait lieu, lors de la visite officielle de François Hollande, aux Pays-Bas un sommet Franco-néerlandais sur le thème : « ville intelligente et enjeux urbains ». Une thématique souvent mise en avant par le Grand Lyon, qui était invité à témoigner de de son expérience.
Une Lettre d'Intention a été signée entre la Vice-présidente du Grand Lyon en charge de ces questions et la Maire-adjointe d'Amsterdam, devant les chefs de l’exécutif des 2 pays. Celle-ci « formalise la volonté de la ville de Lyon et de la ville d'Amsterdam et de 6 premiers partenaires institutionnels et industriels, de resserrer leur coopération et initier des projets d'expérimentation innovants pour la ville de demain » indique le Grand Lyon.
Cellule de coopération
C’est ainsi que le groupe de travail, "Comité des Villes Intelligentes France - Pays-Bas" a été créé. Dans les faits ceci va se traduire par une cellule opérationnelle de coopération entre Lyon et Amsterdam, « afin de développer un programme d'action commun dans le domaine de la mobilité, de la gestion énergétique, du "big data", de la recherche, de l'innovation économique et urbaine ».
Autre aspect positif : les deux villes pourront par ce biais répondre conjointement aux futurs appels à projet de la commission européenne dans ce domaine. La commission européenne accorde un soutien à hauteur de plus de 300 millions d'euros dans les projets de développement de technologies intelligentes en milieu urbain.

incroyable article, merci bien.