La SACVL fait le point sur son activité

La société, majoritairement détenue par la ville de Lyon, a fait part ce matin de ses projets d’investissement pour l’année en cours.

Après avoir été bénéficié d’une première notation plutôt encourageante chez S&P, la SACVL faisait le point mercredi matin sur divers points de son activité. Sur le front des services, elle a ainsi indiqué avoir été certifiée par l’AFNOR pour la qualité du service rendu aux locataires dans le cadre du référentiel Qualibail. Elle a notamment indiqué être la seule société à ce jour certifiée Qualibail® dans la catégorie des sociétés d’économie mixte et aussi dans le secteur du logement à loyer libre.

La société a mis en place depuis septembre dernier le Contrat SACVL@SSISTANCE qui permet la mise en place d’une intervention préventive avec une société spécialisée (Proxiserve), le contrôle et le maintien en état de l’ensemble des équipements présents dans les parties communes.

La SACVL a adapté son organisation en mettant en place sur deux grands sites (La Duchère avec 976 logements dans le 9eme arrondissement de Lyon et Albert Laurent avec 487 logements dans le 8ème arrondissement) des équipes autonomes managées par un responsable afin de répondre plus rapidement aux demandes des locataires.

Investissements sur Lyon 9ème et Lyon 4ème

La SACVL a indiqué que ses projets d’investissement allaient notamment porter sur « les économies d’énergie et le développement durable, ainsi que l’esthétisme et le confort des immeubles ». Le groupe va ainsi procéder, pour 17 millions d’euros, à la deuxième tranche de réhabilitation de la résidence Chapas à la Duchère (324 à 329 rue du Doyen Georges Chapas pour 182 logements). Celle-ci « est en attente du permis de construire en cours d’instruction et une consultation des entreprises a été lancée le 23 décembre 2013 » a indiqué la SACVL.

Les logements bénéficieront d’un système d’isolation performant tant sur les façades que dans le dispositif de chauffage, ainsi qu’une sécurisation des accès, une réfection des parties communes ou bien encore la mise en place d’un nouvel ascenseur accessible pour les handicapés. Une seconde peau va même être construite pour agrandir les logements et améliorer l’architecture.

L’un des autres chantiers de la SACVL va consister en la réhabilitation des 4 tours de la Montée de l’Observance, dans le 9ème arrondissement, pour un investissement prévu de 10 millions d’euros. En attente de permis de construire, le chantier devrait vraisemblablement débuter en septembre 2014. 244 logements sont concernés dans ces 4 immeubles situés sur la colline de Fourvière entre Vaise et la Saône, avec comme ambition de parvenir au niveau BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation). En termes de bénéfice énergétique, les travaux apporteront une économie garantie de 0.50 €/m²/mois sur les charges de chauffage et d’eau chaude au bénéfice des locataires.

Enfin, la SACVL prévoit la pose des premières fenêtres du « Plan- fenêtres pour 1 000 logements » Les premières fenêtres ont été posées dans la Résidence Chazière au 25 rue Pernon, dans le quatrième arrondissement. « 5 900 fenêtres sur 1 050 logements répartis dans tout Lyon, vont être remplacées par du double-vitrage, sans aucune contrepartie financière demandée aux locataires » précise la SACVL. Cet investissement s’élève à 8 millions d’euros.

Enfin, la SACVL prévoit l’adaptation de 10 logements par mois aux locataires qui ont des difficultés dues à l’âge ou à un handicap, en prenant en charge la totalité des travaux afférents pour aménager les salles de bain, toilettes…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Et bla et bla et blablabla
MOI HABITANTE D ‘UN IMMEUBLE DE LA SACVL JE VOUS DEMANDE
A LA SUITE DE L’ARTICLE CI DESSUS : DE QUI SE MOQUE T-ON ??? SI j’aime notre belle ville de Lyon et les travaux d’embellissements qui sont fait pour
rendre notre ville agréable, attrayante, attachante, il n’en demeure =
pas moins qu’il existe des problèmes qui bouffent la vie de vos concit=
oyens, parce qu’ils n’arrivent pas à faire entendre à la SACVL le=
s problèmes liés à des infiltrations d’eau depuis la constru=
ction en 1996 date à laquelle j’ai eu mes clefs. Voilà 17 ans que=
nous nous nous plaignons, nous demandons des interventions, des expertises=
, pour les fuites récurrentes, les accès bloqués à des =
espaces verts qui abritent désormais rats, souris ou mulots, peu impor=
te. On ne passe plus pour les chaudières, pour les cafards, pour les
bouches d’aérations. On laisse un immeuble de 17 ans se dé=
grader. On se fiche si le prestataire GRAND LYON ou entreprise privée =
ramasse où non les poubelles. Pourtant on nous facture des interventio=
ns inexistantes. Nos taxes d’habitations n’en sont pas diminu&#=
233;es. Pas ou peu de dettes pour la SACVL ? Tu m’étonnes… entendre =
des artisans dire qu’ils ne veulent plus intervenir parce qu’ils se sont pa=
s payés, nous facturer des charges inexistantes ou des travaux fait &#=
224; « l’arrache ». Monsieur Collomb, vous étiez mon candidat favori et =
j’admirai votre travail. Mais lire que vous soutenez financièrement la=
SACVL et que rien n’est fait pour nous alors même qu’une étude s=
oit disant « américaine » donne une bonne note pour la gestion de la SAC=
VL… mais permettez mois de rire jaune… on nous prend vraiment pour des =
cons. Nous ne valons rien, nous les habitants de HLM ??? pourtant on
vous donne aussi nos voix en toutes confiances. Vous venez sur la braderie=
de la Croix Rousse. Venez donc voir notre immeuble qui aura 17 ans en juin=
et l’état de certains logements !!! On croirait que le ciel ou plut&#=
244;t le plafond va nous tomber sur la tête. Alors quoi !!! Nous somme=
s des « pauvres »… on se « contente » et on se tait ??? Monsieur COLLOMB, j’o=
se espérer que vous saurez nous tendre la main… parce que jusqu’ici,=
je vous admirais..

Signaler un abus

La SACVL POUR UNE « UNE VILLE EQUILIBREE » ?? avec des augmentations de charge de chauffage de 15% des rappels de charge sur 1 an et des loyers qui ne cessent d’augmenter, de qui se moque-t-on?

Signaler un abus

C’est vrai de qui se moque t-on, tout ce que vous dites est vrai, ils ont obligés les anciens locataires à changer de prestataire de service pour les chaudières en nous facturant d’office des frais pour ça et maintenant les révisions de celle-ci ne se font plus. Nos bâtiments n’ont pas été refaits depuis au moins 30 ans, car pas d’argent, maintenant c’est en prévision mais avec isolation que des pignons!!!!!car ils trouvent que sur les reste il n’y a pas de déperdition de chaleur, ils ont qu’à venir vivre chez nous pour voir et en plus qu’à payer nos notes de chauffage. Ils ne comptent même pas nous mettre une antenne collective, toujours à cause de problème d’argent!!!!Mais pour la duchère par contre ils ont 17 millions d’euro pour les économies d’énergie et le développement durable, ainsi que l’esthétisme et le confort des immeubles » l’ascenseur, alors que pour nos nous n’avons pas le droit à l’ascenseur (5 étages et demi) et au reste. Logements des 80 82 et 84 rue Laennec.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.