Selon l’étude d’Immonot réalisée régulièrement auprès des études notariales de province, une amélioration des perspectives pour les mois à venir est perceptible.
La fin d’année 2013 n’a pas été si mauvaise que prévu. Selon l’étude d’Immonot réalisée régulièrement auprès des études notariales de province, par le Professeur Bernard Thion, la diminution d’activité a été plus légère que prévue en décembre. "Il s'ensuit une amélioration des perspectives pour les mois à venir" note-t-il, en prévoyant une nette reprise du volume des compromis signés en fin de période hivernale.
Des prix en hausse
Immonot cite notamment Mes Chantal Peron et Carole Fouquet-Fontaine, qui parlent d’"une fin d'année en dent de scie et énormément de rentrées et d'expertises, mais des ventes difficiles". L’étude note notamment que les écarts ont tendance, depuis une année, à se creuser entre les prévisions et les observations faites 2 mois plus tard. « Ce qui signifie qu'en matière de signature de compromis, les négociateurs sont souvent trop pessimistes » note le Professeur Bernard Thion.
Pour lui, les nouvelles mesures annoncées par à la mi-janvier par François Hollande, devraient conforter cette tendance à l'amélioration du fait de leur impact sur la globalité de l'économie. Ce qui devrait « tranquilliser » les acteurs du marché sur les perspectives, « quel que soit le domaine immobilier retenu (logements, terrains ou commerces) ». Il note malgré tout que la hausse sensible des conseils de vente de logements par les notaires « n'incite pas à croire à une progression des prix sur ce secteur ».
